Camping-caristes : quelles solutions pour être autonomes en électricité ?

ORIUM

camping carL’autonomie en électricité est une question récurrente pour les adeptes des camping-car, des fourgons aménagés ou des vans.

Voyager et se déplacer en toute liberté et en toute autonomie, mais également en toute sécurité, est une préoccupation lors d’évasions en camping-car, en van ou en camion aménagé. En effet, aujourd’hui le besoin en énergie électrique lors de nos déplacements est une véritable nécessité. Recharger les téléphones, les ordinateurs, alimenter une lampe, une télévision, un ventilateur, une glacière électrique, un vélo ou une trottinette électrique, voire un respirateur artificiel… nombreux sont les besoins en énergie lors d’évasion en véhicule aménagé !

Lors de déplacements dans des endroits isolés, il n’est pas possible de solliciter trop régulièrement la batterie cellule sans la recharger, sinon cette dernière risque d’être endommagée. Il existe des solutions pour produire son électricité lors d’évasion en camping-car.

Sommaire :

Comment faire son choix ?
Plusieurs solutions possibles pour toujours être connecté
Pourquoi choisir des batteries autonomes solaires ?
La gamme de station d’énergie solaire IZYWATT d’Orium
Les panneaux solaires
Témoignages clients

Choisir une source d’énergie pour son camping-car

Camping en fourgon aménagé

Voyager de façon autonome demande quelques connaissances de base, une bonne organisation et gestion de l’énergie. Il est avant tout nécessaire de calculer le besoin en énergie pour la produire en quantité suffisante en camping-car, van ou fourgon aménagé.

Trois critères principaux sont à prendre en compte :

  • la puissance nominale des appareils à brancher
  • le type d’appareil à brancher : si ce dernier est équipé d’un moteur ou d’une électronique sensible, il consommera jusqu’à 4 fois sa puissance nominale au démarrage
  • la durée d’utilisation souhaitée.

L’autonomie en énergie dépend de la puissance des appareils à alimenter ou à recharger.

 

Plusieurs solutions possibles pour toujours être connecté

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin d’être toujours connecté :

  • la pile à méthanol : dispositif efficace mais onéreux. Il faut pour son fonctionnement prévoir du méthanol
  • la pile à combustible : dispositif encombrant, onéreux et nécessitant une recharge de gaz ou de l’éthanol
  • le groupe à électrogène : il faut prévoir un moteur à 4 temps. Solution plus accessible mais bruyante et odorante
  • les panneaux solaires : pour une consommation jusqu’à 60 Ah/jour, ils sont la solution la moins onéreuse
  • les batteries autonomes solaires : solution dont le budget est lié à la puissance de la batterie. Solution écologique grâce à l’énergie renouvelable (soleil). Les batteries lithium sont les plus performantes.

 

Pourquoi choisir des batteries autonomes solaires pour les camping-car ?

Les appareils solaires nomades pour camping-car, sont la solution pour rester connecté dans des endroits isolés ou partir à l’aventure tout en évitant d’aller se « réapprovisionner » dans des campings ou aires de repos. Ces batteries nomades et générateurs solaire pour fourgons aménagés sont une solution facile. Faciles à charger, faciles d’installation, faciles d’utilisation, faciles à transporter, faciles à alimenter.

C’est une solution fiable, écologique, silencieuse, sans odeur, peu encombrante qui apporte, lors des évasions, autonomie et sécurité. Les batteries nomades solaires IZYWATT sont protégées contre la décharge totale et ont une durée de vie de plusieurs années en utilisation normale. De plus, elles ne demandent pas d’entretien particulier.

 

LToutes les générateurs électriques rechargeables izywhatta gamme de stations d’énergie solaire IZYWATT d’Orium

Orium commercialise depuis plus de 10 ans une large gamme de stations d’énergie nomades pour camping car. Elles représentent une solution innovante pour l’alimentation et la recharge des appareils électriques lors des déplacements. Ces générateurs solaires sont compatibles avec une grande majorité des appareils électriques. Les batteries nomades de camping de la marque Orium deviendront vos plus fidèles alliés durant vos escapades en van ou en véhicule aménagé !

Les batteries autonomes pour camping-car sont associées à des panneaux solaires portables : l’énergie captée par ces derniers est stockée dans la batterie lithium-ion intégrée au générateur. Plus la batterie est puissante, plus elle pourra stocker de l’énergie et donc plus l’autonomie en énergie sera importante.

En savoir plus : Comment choisir une batterie externes solaires ? Toutes nos astuces pour bien choisir votre batterie autonome à énergie solaire dans un guide complet étape par étape.

Les appareils électriques sont par la suite alimentés, chargés ou rechargés grâce au générateur autonome. Il existe 3 modes de charge (secteur, allume-cigare de voiture selon les modèles, panneaux solaires) et 4 modes de sortie : prise USB, Prise DC, prise allume-cigare, prise 230V.
Il est tout à fait possible de recharger les différents appareils électriques tout en roulant*.

*Dans le cas d’une recharge par allume-cigare

Les panneaux solaires

La recharge de la batterie autonome peut donc se faire grâce aux panneaux solaires. Les panneaux associés aux batteries nomades pour camping-car IZYWATT sont des panneaux étanches, les matériaux utilisés sont robustes, étanches, résistant aux intempéries.

En savoir plus : Comment choisir un panneau solaire ?

Les panneaux solaires Orium sont facilement positionnables grâce aux œillets de fixation dont ils sont équipés, avec des mousquetons ou de la corde. Afin de limiter la perdition de puissance entre le panneau solaire et la station d’énergie portative IZYWATT, les panneaux solaires ORIUM sont équipés de câble de 2m (sauf ref. 36042, câble de 30 cm). Pour tout besoin d’extension, des rallonges de 2 mètres sont également proposées.

La performance du panneau solaire dépendra des conditions climatiques : Plus il y aura de soleil, plus les rayons seront puissants : plus le panneau solaire sera efficace.
Toutefois, il existe des plages de fonctionnement : -20°C (ou -10°C selon les modèles) à +60°C (au-delà de ces seuils, le panneau continuera de fonctionner mais sera moins performant).
Il est recommandé de nettoyer le panneau solaire (avec un chiffon imbibé d’eau) afin de retirer poussière, feuilles mortes … pouvant altérer l’efficacité du panneau.

S’équiper d’une station autonome solaire avec ses panneaux solaires adaptés, permet à de nombreux « voyageurs » de trouver la solution d’alimentation en énergie en ayant une « prise portative », facile à transporter, facile à charger, facile à ranger, facile d’utilisation. Et d’être ainsi au courant !

Témoignages clients

Notre gamme est sollicitée par la communauté des camping-caristes et rencontre un franc succès.

 

« Cet achat a révolutionné notre manière de voyager, mon conjoint et moi-même. Notre petite batterie nomade nous permet d’utiliser un ordinateur portable en extérieur, et de brancher du 12V (notre petit frigo). Le panneau solaire de 50W vendu avec le pack permet de recharger la batterie dès qu’elle se décharge un peu. J’ai pu également recharger mon smartphone (qui se décharge à toute vitesse) un bon nombre de fois. Cela faisait un moment que je cherchais un matériel adapté à ma situation d’itinérante et je ne suis vraiment pas déçue car la batterie est légère et facile d’utilisation. »  Irène B

« Très satisfait, super produit ! » 👌  Nicolas T

« Très simple d’utilisation , nous sommes ravis de notre choix . »  Georgina L

« Réactif et efficace, que ce soit l’entreprise ou le matériel. Nous avons acheté un pack IZYWATT 288 avec le panneau solaire 50w pour notre van. Fonctionne au top, légère, compact … R.A.S ++ »  William V.

« Cette batterie IZYWATT toute simple d’utilisation, rechargeable à la maison, en voiture, mais aussi en croisière grâce à son panneau solaire, me garantit en permanence une source supplémentaire et renouvelable d’énergie pour mes appareils électroniques. Une sécurité vraiment appréciable à bord. » Henri G.

« Nous avons acheté un produit qui fonctionne très bien et qui répond parfaitement à nos besoins en matière d’autonomie dans notre van et sur les deux terrains naturels où nous sommes très régulièrement. » Jojo L.

Orium propose une offre de stations d’énergie solaires IZYWATT allant de 150 à 2570Wh , en fonction des différents besoins en énergie.

Notre société française, basée en région nantaise, est à votre disposition pour tous renseignements. Nous maîtrisons la commercialisation des IZYWATT depuis plus de 10 ans.

Nous contacter : contact@oriumfrance.com ou par tél au 02.28.23.06.51

Idéale pour le camping en toile de tente
Pack station d'énergie portative IZYWATT 250 et panneau solaire 50W
Idéale pour les forgeons aménagés, les vans
Pack station d'énergie portative IZYWATT 288 et panneau solaire semi-rigide 50W
Idéale pour la randonnée
Pack station d'énergie portative IZYWATT 150 et panneau solaire 30W