Comment choisir un panneau solaire ?

ORIUM

Un panneau solaire portable collecte l’énergie du soleil durant la journée. Il a pour but de transformer cette énergie solaire en électricité. Les cellules photovoltaïques du panneau captent la lumière du soleil. Grâce aux propriétés semi-conductrices du panneau solaire, les électrons contenus dans le panneau vont produire de l’électricité sous forme de courant continu.

Afin de choisir le bon panneau solaire, il faut avant tout définir le besoin (transportabilité, temps de recharge souhaité, station d’énergie à connecter), le meilleur panneau solaire sera celui adapté à la situation de chacun.

 

Sommaire :

La surface du panneau solaire
La composition du panneau solaire
La puissance du panneau solaire
La maniabilité en fonction des besoins
Lieu et saison d’utilisation du panneau solaire
Comment installer mon panneau solaire ?
Comment utiliser l’électricité collectée par le panneau solaire ?
L’entretien du panneau solaire
Recommandations de panneaux solaires en fonction des usages

 

La surface du panneau solaire

panneau solairePlus un panneau reçoit des rayons du soleil, plus la production sera optimale. Donc plus il est grand, plus il aura la possibilité de capter le rayonnement solaire.

La composition du panneau solaire

La majorité des panneaux solaires est composée soit de cellules monocristallines soit de cellules polycristallines. Les cellules photovoltaïques sont conçues à partir de silice.

  • Les cellules monocristallines sont fabriquées à partir d’un seul cristal de silicium. La couleur sera uniforme noir/gris foncé.
    Les panneaux qui utilisent des cellules solaires monocristallines à très haut rendement Sunpower, (technologie américaine captant d’avantage l’énergie solaire) ont un gain de puissance au m2. Ils ont des performances améliorées lorsque l’intensité lumineuse diminue et sont plus résistants face à la corrosion et aux fissures.
  • Les cellules polycristallines sont fabriquées à partir de plusieurs cristaux. Ce processus de fabrication est plus simple et plus rapide. La couleur sera d’un bleu non uniforme.

Le choix du panneau solaire monocristallin ou polycristallin se fera donc en fonction de l’esthétique, par la couleur, dans un premier temps, mais surtout en fonction du rendement désiré. En effet, plus le panneau est foncé (noir), plus il pourra absorber de rayonnement solaire, donc meilleur le rendement sera.
La couleur sombre du panneau solaire monocristallin aura donc un meilleur rendement que le panneau solaire polycristallin. D’autre part, Il est plus fiable, plus facilement recyclable, et est plus respectueux de l’environnement. C’est pourquoi Orium® a choisi de ne commercialiser que des panneaux monocristallins, dont certains de type Sunpower.

La puissance du panneau solaire

Il est important avant de faire le choix du panneau de définir les besoins en énergie.


La puissance d’un panneau solaire photovoltaïque s’exprime en Watts-crête (Wc) ou en Kilowatts-crête (kWc). La puissance de crête d’un panneau solaire correspond à la puissance maximale de production électrique que ce dernier peut délivrer. Il s’agit d’une puissance idéale fournie dans
les meilleures conditions possibles : d’ensoleillement, de température extérieure, d’orientation du panneau, sans ombre sur ce dernier. En pratique, le panneau solaire pourra délivrer en moyenne, deux tiers de sa puissance dans des conditions optimales.

La maniabilité du panneau solaire

En fonction de l’usage du panneau, il sera pratique d’avoir des panneaux solaires pliants (en randonnée), ce qui les rend plus compact donc moins encombrant.
La souplesse du panneau solaire peut également être pratique et adaptée aux situations où le panneau peut être fixé..
Le poids du panneau solaire est à considérer si l’on doit déplacer ce dernier.
La possibilité de les accrocher facilement, souvent avec des œillets, est un argument supplémentaire pour la facilité de l’installation.

 

 

 

 

Lieu et saison d’utilisation

Les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité grâce aux rayons du soleil. Sans soleil, leur production sera faible voire quasi-inexistante.

La localisation géographique (Nord ou Sud), ainsi que l’ensoleillement liè à la saison de l’utilisation du panneau, est à considérer lors du choix du panneau solaire.

Comment installer mon panneau solaire ?

Il est important de noter que la pose du panneau solaire est très importante. Les panneaux solaires doivent pouvoir capter le mieux possible, les rayons du soleil. Il faut donc qu’il n’y ait pas d’ombre sur ces derniers. La meilleure orientation est plein sud et afin d’optimiser au maximum leur rendement, il est recommandé de former un angle de 30° par rapport à l’horizontale.

Comment utiliser l’électricité collectée par le panneau solaire ?

Le panneau solaire est donc, un dispositif qui capte le rayonnement du soleil pour ensuite le transformer en électricité. Les cellules photovoltaïques des panneaux solaires utilisent cette énergie pour permettre aux électrons contenus dans le panneau solaire de se mettre en mouvement sous forme de courant continu. Cela est possible grâce aux propriétés semi-conductrices des panneaux solaires. Cette électricité est ensuite utilisée par une batterie puis retransformée en courant continu ou alternatif pour alimenter et recharger les appareils électriques.

Orium® propose une gamme de batteries autonomes solaires qui transforme l’énergie collectée par les panneaux solaires en électricité. Des packs complets batterie et panneau solaire sont proposés afin de trouver la batterie adaptée au panneau solaire et vice versa.

 

Afin de limiter la perdition de puissance entre un panneau solaire et une station d’énergie IZYWATT, les panneaux solaires Orium® sont équipés de câble de 2m.
Excepté le panneau solaire 50W (réf. 39111) câble de 6m fourni et le panneau solaire 20W (ref. 39136) (il s’agit d’un câble d’appoint de 40cm).

Si toutefois vous avez besoin d’une extension : nous vous proposons des rallonges de 2m :

  • pour un panneau solaire <50W (compatible avec les IZYWATT réf 39124, réf 39138, réf 39119) – rallonge 2m DC réf 36042
  • pour un panneau solaire >55W (compatible avec les IZYWATT réf 39134, réf 39150, 39152, réf 39139) – rallonge 2m MC4 réf 36031

Il est également possible de diviser jusqu’à environ 3, les temps de recharge des IZYWATT en branchant jusqu’à trois mêmes panneaux en parallèle grâce à la paire de connecteurs MC4 multi branche réf 36032 pour les panneaux ayant une puissance supérieure à 50W et deux panneaux avec le connecteur Y réf 36041 pour les panneaux ayant une puissance inférieure à 50W.

Pour en savoir plus pour le choix de votre station d’énergie solaire autonome, vous pouvez consulter notre guide : Comment choisir une batterie nomade solaire selon vos appareils et vos usages ?

L’entretien du panneau solaire

Il est conseillé de nettoyer le panneau solaire (avec un chiffon doux et humide) afin de retirer poussière, calcaire, feuilles mortes, dépôts … pouvant nuire à l’efficacité du panneau.

Les matériaux utilisés pour la conception des panneaux solaires sont robustes, étanches, et résistant aux intempéries.

Cependant, lors de tempête ou de fort vent, il est fortement recommandé de ranger les panneaux pliants et mobiles et pour les panneaux fixes de bien vérifier leur fixation.

 

Recommandations de panneaux solaires en fonction des usages

Loisirs extérieurs
Commerce ambulant
Panneau solaire pliant 60W Monocristallin Orium
Bricolage
Panneau solaire pliant 120W Sunpower Orium
Caravaning
Panneau solaire semi-rigide 50W Orium
t

Toute l’équipe d’Orium® est votre disposition pour tous conseils concernant le choix de votre panneau solaire et de votre batterie autonome solaire.

Orium, une nouvelle idée du quotidien