Groupe électrogène vs batterie solaire

ORIUM

Pourquoi choisir une batterie solaire plutôt qu’un groupe électrogène ?

L’utilisation des batteries solaires portables est de plus en plus courante, face aux groupes électrogènes à énergie fossile.
Il est donc intéressant de pouvoir comparer ces deux sortes de générateurs et de voir les avantages des batteries autonomes solaires face aux groupes électrogènes.

Sommaire :

Le fonctionnement d’un groupe électrogène et d’une batterie solaire
Le stockage de l’énergie
L’alimentation d’un groupe électrogène et d’une batterie solaire
L’environnement et lieux d’utilisation
L’entretien et les coûts de maintenance
Le poids
Récapitulaitf groupe électrogène VS batterie solaire

 

Le fonctionnement d’un groupe électrogène et d’une batterie solaire

fonctionnement du groupe électrogèneLes groupes électrogènes à énergie fossile sont équipés d’un moteur thermique alimenté en essence ou en fioul (diesel), énergie non renouvelable. Ils fonctionnent par action mécanique qui entraîne la mise en mouvement d’éléments électromagnétiques pour ainsi créer un mouvement électrique.

Les batteries solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire, énergie renouvelable, plus particulièrement grâce aux photons qui la composent. L’énergie est captée par le silicium, matériau semi-conducteur, des panneaux solaires. Les photons sont captés par les panneaux solaires et sont retransmis sous forme de courant continu. Il n’y a donc pas d’action mécanique, contrairement aux groupes électrogènes.

 

Le stockage de l’énergie

Un groupe électrogène produit de l’électricité lorsqu’il est alimenté en énergie fossile par un carburant.

Les batteries solaires, quant à elles, stockent l’énergie dans les batteries lithium-ion intégrées au générateur. Les stations d’énergie solaires se serviront de l’énergie photovoltaïque, produite par les panneaux solaires, afin de constituer un stock d’énergie, utilisable à tout moment, si elles ont été chargées auparavant.

L’alimentation d’un groupe électrogène et d’une batterie solaire

Les groupes électrogènes sont donc alimentés essentiellement grâce aux carburants.panneau solaire mobile

Les batteries solaires sont alimentées par différentes sources :

  • Panneau solaire : l’énergie est captée directement par rayonnement solaire, source inépuisable et écologique
  • Courant continu : grâce aux prises allume-cigare de la voiture, du camping-car*..
  • Courant alternatif : grâce au courant domestique de nos prises secteur.

Ces différentes possibilités permettent d’avoir toujours un moyen de charge et de recharge afin d’éviter les pannes d’électricité.
*selon modèles

L’environnement et lieux d’utilisation

Les groupes électrogènes utilisent une énergie non renouvelable pour leur fonctionnement et dégagent du CO2, donc émettent de la pollution. Ils émettent des odeurs bruit groupe électrogènedésagréables et nocives pour la santé. Ils sont bruyants.

Les stations d’énergie sont plus respectueuses de l’environnement en générant de l’électricité propre et renouvelable. C’est une source d’alimentation verte. L’utilisation est silencieuse.

Les groupes électrogènes, compte tenu des émissions en CO2, lors de leur fonctionnement, donc de leur pollution émise, ne sont utilisables qu’à l’extérieur.

Les stations d’énergie solaires peuvent être utilisées et en usage intérieur et en usage extérieur**.
**La station d’énergie doit toutefois être placée à l’abri de la chaleur et des intempéries pendant son utilisation

L’entretien et les coûts de maintenance

Les groupes électrogènes doivent être entretenus régulièrement afin d’optimiser leur fonctionnement. Périodiquement, il faudra nettoyer ou changer la bougie, le filtre à air ou la chambre à combustion, faire les niveaux d’huile ou la vidange, régler des soupapes….

Pas d’entretien particulier pour les batteries solaires. Il suffit de les stocker à l’intérieur, dans un endroit sec, sûr et bien aéré. Il est conseillé de recharger la batterie tous les 3 mois afin de préserver la capacité de la batterie.

Les générateurs nécessitent donc des coûts de maintenance et d’entretien, comme nous venons de le voir. A cela il faut donc rajouter les coûts de carburant.

Il est à noter que l’investissement pour une station d’énergie solaire peut être important en amont. Plus une batterie peut stocker d’énergie, plus le coût sera important. Cependant, il y a une réelle économie par la suite, car il n’y a plus de factures d’énergie***. Et l’énergie solaire pour alimenter ces batteries, est une énergie gratuite, inépuisable. Il n’y a pas de frais d’entretien par la suite.
**Si on utilise exclusivement le solaire comme moyen de recharge

Le poids

Les groupes électrogènes sont encombrants et lourds.

Les batteries solaires se transportent facilement grâce à leurs poignées ou chariots* de transport, et ce quel que soit leur poids (qui va de pair avec l’énergie que peut contenir la batterie). Elles ont de plus un encombrement réduit.

Comparatif groupe électrogène et batterie solaire IZYWATT

Tableau récapitulatif des avantages des batteries à énergie solaire

 

comparatif batterie solaire groupe électrogène
Orium propose une offre de stations d’énergie solaires IZYWATT allant de 150 à 2570Wh , en fonction des différents besoins en énergie. Notre société, française basée en région nantaise, est à votre disposition pour tous renseignements. Nous maitrisons la commercialisation des Izywatt depuis 10 ans.
IZYWATT 150
Station d'énergie portative IZYWATT 150
IZYWATT 500
Station d'énergie portative IZYWATT 500
IZYWATT 2570
Station d'énergie portative IZYWATT 2570

En savoir +
Découvrez tous nos conseils pour bien choisir votre batterie solaire nomade