Gamme IZYWATT : Les questions les plus fréquentes

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses ! Nous avons collecté les questions posées par nos clients. Pour vous, nous les avons énumérées afin de vous aider et vous faire gagner du temps dans votre prise de décision pour votre achat.

1 – Collecte de l’énergie via le panneau solaire (ou chargeur secteur/allume cigare)
2 – Stockage de l’énergie emmagasinée dans la batterie de la station d’énergie
3 – Restitution de l’énergie pour alimenter ou charger des appareils électriques

Deux critères principaux sont à dissocier :
– la capacité de stockage de la batterie intégrée à la station d’énergie
– la puissance du convertisseur 230V

La capacité de stockage permet de calculer combien de temps vous allez pouvoir utiliser alimenter votre appareil ou combien de fois vous allez pouvoir recharger votre appareil électrique
La puissance du convertisseur 230V : puissance nominale ou puissance de crête. Puissance délivrée pour alimenter l’appareil 230V.

Exemple : IZYWATT 1000 : capacité de stockage 1000W et convertisseur de 1000 W (200W en puissance de crête)
Vous souhaitez alimenter un taille haie électrique de 600W.
600W < 1000W du convertisseur, donc convient parfaitement. Vous pourrez l’utiliser pendant environ 1h30 (1000/600 = 1,66)

Tension : en volt (V) – Circulation du champ électrique (force de l’électricité)
Intensité : en Ampère-heure (Ah) – Quantité d’électricité (débit d’électricité)
Puissance : en Watt (W) – Quantité d’énergie / puissance.
La puissance se calcule en multipliant la tension V * Intensité Ah

INPUT : entrée de charge (pour la collecte de l’énergie : via panneau solaire, chargeur secteur ou allume-ciagre)
OUTPUT : sortie pour brancher un appareil électrique (pour la restitution de l’énergie stockée dans la batterie de votre station d’énergie IZYWATT)

Trois critères principaux sont à prendre en compte :
– la puissance nominale des appareils que vous brancherez
– le type d’appareil que vous brancherez : si celui-ci est équipé d’un moteur, il consommera jusqu’à 4 fois sa puissance nominale au démarrage
– la durée d’utilisation souhaitée.
Afin de sélectionner le produit le plus adapté, veuillez répertorier la puissance des appareils que vous souhaitez brancher (outils, éclairage…) et la durée d’utilisation envisagée.

Si la majorité des appareils, pour lesquels vous souhaitez utiliser la station IZYWATT, sont rechargeables, un modèle < à 500W sera suffisant. En revanche, si vous souhaitez alimenter un produit électrique en direct, des outils : il faudra vous orienter au minimum sur 1000W.

Par exemple, une perceuse de 1000W : nécessitera un convertisseur 230V d’au moins 1000W capable de tolérer 1600W au démarrage soit la IZYWATT 1000 #39150, que vous pourrez utiliser pendant 1h car la capacité de la batterie est également de 1000Wh. Si la durée d’utilisation envisagée est >1h : partir sur le modèle 1500Wh pour atteindre 1h30 environ.
Pour un ventilateur de 50W, la IZYWATT 150 #39124 suffirait pour une utilisation de 2h30 environ.
Voir tableau utilisation / puissance et tableau des coefficients de démarrage

L’ensemble des stations d’énergie IZYWATT s’utilise avec des appareils électriques de Class II, car les générateurs ne sont pas équipés de ligne de terre.
Il n’est donc pas recommandé de brancher des appareils électriques de Class I, afin de respecter les règles de sécurité et ne pas vous mettre en danger.

Chaque station d’énergie est équipée d’un convertisseur 230V plus ou moins puissant. Vérifier la puissance requise de votre appareil au préalable : une perceuse de 1000W ne sera pas supportée par une station IZYWATT 500, elle-même équipée d’un onduleur 500W. Vous devez alors vous orienter vers une IZYWATT 1000 au minimum.

Toutes les stations peuvent alimenter des appareils électriques.
Afin de sélectionner le produit le plus adapté, veuillez répertorier les puissances des appareils que vous souhaitez brancher (outils, éclairage) et la durée d’utilisation.
Par exemple, une perceuse de 1000W : nécessitera un convertisseur 230V d’au moins 1000W soit la IZYWATT 1000 #39150, que vous pourrez utiliser pendant 1h car la capacité de la batterie est également de 1000Wh
Pour un ventilateur de 50W, la IZYWATT 150 #39124 suffirait mais vous pourriez l’utiliser que 2h30 environ.

Vous pouvez brancher tout type d’appareil électrique équipé de prise 230V, USB, allume-cigare, DC … soit pour alimenter en direct l’appareil, soit pour charger la batterie de l’appareil.

Au préalable, vérifiez que la capacité de chacun des ports de sortie de la station IZYWATT supporte la puissance requise de votre appareil (en vérifiant la tension en V et l’intensité en A)

Les générateurs d’énergie sont équipés de sorties standard afin d’être compatibles avec un grand nombre d’appareils électriques.
L’ensemble des stations d’énergie IZYWATT est équipé d’au moins :
– 1 prise 230V (pour alimenter / charger des appareils de Class II, sans prise terre)
– 1 sortie 12V allume cigare (certains modèles un adaptateur est fourni, l’accessoire peut être acheté également séparément)
– 1 sortie 12V DC 5521 ou 5525 (prise jack) : pour certains modèles un adaptateur est fourni
– Sortie USB classique

Sur certains modèles :
– Sortie USB à charge rapide (#39124, #39138, #39139), pour les autres modèles vous pouvez acquérir un adaptateur 12V #36035
– Sortie USB type C (#39124, #39138) : pour les autres modèles vous pouvez acquérir un adaptateur 12V #36035

Vérifier les connectiques de vos appareils afin de vous assurer de la compatibilité avec nos stations d’énergie.

Vous pouvez brancher un réfrigérateur ou une glacière à compression 12V, 230V si celui-ci/celle-ci est de type Class II (l’appareil ne doit pas être de Class I, c’est-à-dire ne doit pas être équipé d’une prise terre).

Pour une totale autonomie, il faut équiper les stations d’énergie d’au moins un panneau 120W (#39154 ou #39155)
En effet, par exemple une glacière à compression (si 50W) nécessitera 1200W par jour environ, donc pour permettre un fonctionnement en continu, il faudra brancher la station IZYWATT à un panneau solaire de façon à maintenir le fonctionnement de l’appareil.
Toutefois, afin de permettre une charge plus rapide, nous vous conseillons de vous équiper de 2 panneaux 120W.
Pour être serein, nous vous conseillons plutôt la IZYWATT 1500 voire 2570 (pouvant apporter une autonomie de 2 jours environ).

Vous pouvez brancher votre appareil sur une station d’énergie IZYWATT d’au moins 1000w. Veuillez vérifier au préalable la consommation de votre appareil (en prenant compte également de la consommation maximale) de façon à choisir le générateur adéquat.
Par exemple, pour un appareil de consommation 70W et 110W en maximal, pour une totale autonomie durant la nuit, nous vous conseillons de vous orienter vers une IZYWATT 1000W au minimum (votre appareil pourra alors fonctionner de 9 à 14h), ainsi qu’un panneau solaire de 120W permettant d’alimenter de façon autonome pendant la journée votre appareil pour l’apnée du sommeil (afin de charger la batterie pour la nuit suivante).
Votre appareil pour l’apnée du sommeil est un dispositif médical, Orium n’est pas responsable en cas de mauvaise utilisation ou de choix de station d’énergie inapproprié à l’appareil en question.

Veuillez prendre en compte que durant la journée, le manque d’ensoleillement altère la rapidité de charge de la batterie. Le chargeur secteur fourni permet d’assurer la charge de la batterie pour la prochaine nuit.
Vous pouvez également vous orienter vers un modèle de station d’énergie avec davantage de capacité de stockage, afin de vous apporter plusieurs nuits d’autonomie.

Il existe 4 modes d’alimentation pour les stations d’énergie IZYWATT :
– par panneau solaire (non fourni): apporte une totale autonomie. Lorsque vous utilisez vos appareils branchés à la station, le panneau solaire permet de maintenir la charge de la batterie ou permet que la batterie se vide moins rapidement (selon la puissance requise de votre appareil)
– par chargeur secteur (fourni)
– par chargeur allume-cigare : permet d’alimenter la batterie tout en roulant. Mode de charge possible sur les modèles IZYWATT 150 #39124 (fourni) et IZYWATT 250 #39138 (non fourni #36019)
– par USB-C : mode de charge disponible pour le modèle IZYWATT 250 #39138 (non fourni)

Les modèles 150W et 250W offrent la possibilité de charge par allume-cigare de la voiture.
Pour la IZYWATT 150 : le chargeur est inclus dans la boîte. Pour le modèle IZYWATT 250 : il faut compléter votre achat avec l’accessoire #36019

Vous ne pouvez pas utiliser le chargeur secteur et le panneau solaire en même temps. Ceci endommagerait la station d’énergie.

La durée de charge d’une station d’énergie IZYWATT dépend de son niveau de batterie et du moyen de charge que vous utilisez (panneau solaire, chargeur secteur, ou allume-cigare).
Veuillez vous référer au tableau récapitulatif indiquant le temps de charge nécessaire selon la station d’énergie et le mode de charge utilisé, pour une charge complète.

Veuillez prendre en compte que la durée de charge de la batterie par alimentation solaire dépend de:
– L’ensoleillement (une journée nuageuse ne chargera pas ou peu)
– L’orientation du panneau (idéalement, le panneau doit être orienté à 45° afin de recevoir les rayons du soleil de façon optimale)
– La saison (les rayons du soleil sont plus puissants en été que durant les autres saisons, donc le temps de charge est meilleur)

Vous pouvez utiliser votre station d’énergie (en décharge) en même temps que vous la chargez par alimentation solaire.
Nous déconseillons d’utiliser la station d’énergie pendant que vous la chargez sur secteur (afin d’éviter toute surtension ou court-circuit)

Veuillez vous référer au tableau d’usage / puissance : visualiser les consommations d’appareil plus ou moins du quotidien et l’autonomie procurée / nombre de cycles de charge selon la capacité de stockage d’énergie de chaque modèle.
Vous pouvez également faire un rapide calcul : pour ce faire, vous devez connaître la consommation en W de l’appareil à alimenter ou la puissance de la batterie à recharger. Puis, vous divisez la capacité de la batterie IZYWATT par la consommation en W de l’appareil.
Par exemple :
– Une ponceuse électrique de 400w – IZYWATT 1000 = 1000/400 = 2,5 soit environ 2h30 d’autonomie
– Une tablette avec une batterie 3,6v 7040mAh soit 25W – IZYWATT 150 = 150/25 = 6. Vous pourrez ainsi charger jusqu’à 6 fois votre tablette.

L’ensemble des stations d’énergie IZYWATT est équipé d’un cadran digital vous indiquant par icône l’autonomie restante et / ou en %
Ainsi, vous pouvez anticiper la recharge de la batterie via le panneau solaire ou chargeur secteur (ou allume-cigare si le modèle le permet)

La plupart des modèles affiche également la consommation instantanée du produit branché.

Les stations d’énergie IZYWATT d’Orium sont équipées de batteries Lithium Ion ainsi que de contrôleur de batterie permettant d’offrir de 500 à 1000 cycles de charge selon les modèles.
Après ces cycles de charge, les batteries seront toujours fonctionnelles et opérationnelles, mais la capacité de stockage sera moindre, donc l’autonomie sera altérée. On peut comparer la durée de vie des batteries des stations IZYWATT aux batteries de téléphone portable : après 2 ou 3 ans d’utilisation, on se dit souvent « mon téléphone tient moins la charge ». En sachant qu’un téléphone portable est chargé quasi tous les jours et toute l’année, ce qui est rarement le cas pour une station d’énergie (sauf en cas d’utilisation intense)

Les stations d’énergie sont équipées de batterie lithium. Il s’agit de batteries rechargeables performantes mais avec l’inconvénient d’être sensibles aux conditions extrêmes.
Les stations d’énergie se déchargent plus rapidement lorsque les températures dépassent les 40°C, ou lorsque la température est en-deçà de -5°C, voire certains modèles se coupent par mesure de sécurité.

Vous devez stocker les stations d’énergie en intérieur, dans un endroit sec et bien aéré, à l’abri des intempéries.
Nous vous conseillons de charger votre station d’énergie tous les 3 mois, en cas de non utilisation, afin de préserver la capacité de la batterie.

Les stations IZYWATT sont équipées de protection contre la sous-tension lorsque la batterie a atteint son seuil minimum de capacité. Les ports de sortie sont coupés, vous devez recharger votre station d’énergie.
Dès lors que la batterie atteint 20% de de sa capacité, vous devez recharger la batterie.
En cas de non utilisation de votre station d’énergie, nous vous recommandons de charger celle-ci tous les 3 mois afin d’assurer la pérennité et les cycles de charge de la batterie

Les stations d’énergie IZYWATT sont équipées de protection contre la surtension, sous-tension, surcharge, court-circuit, surintensité ou surtempérature. La sortie utilisée ou l’ensemble des ports de sortie se coupent afin d’assurer votre sécurité et celle de l’appareil en question. La station d’énergie peut également se mettre hors tension.

Pour rappel : n’utilisez que des appareils électriques de Class II (pas de Class I) car les générateurs électriques ne sont pas équipées de prise terre.

Nos générateurs n’ont pas de moteur, ni d’huile : donc aucune maintenance comme un groupe électrogène à essence.

Les stations d’énergie IZYWATT sont équipées de batterie lithium qui ne nécessitent aucun entretien (si ce n’est de charger la station tous les 3 mois en cas de non utilisation, ou lorsque la batterie est vide, ainsi lors de la prochaine utilisation elle sera prête à l’emploi )

Les articles IZYWATT ont été conçus et testés en France et fabriqués en RPC.
Orium a sélectionné pour vous des générateurs d’énergie et des panneaux solaires issus d’usines fiables, performantes et professionnelles.
L’ensemble des produits de la gamme respectent les normes Européennes en vigueur (CE, ROHS), validés par des laboratoires Français.
Les stations d’énergie IZYWATT sont les seules sur le marché à offrir une prise d’alimentation 230V répondant aux exigences françaises (sans prise terre).

Les batteries lithium sont interdites en bagage en soute.
Le maximum autorisé en cabine : < 160W et jusqu’à 2 batteries (donc 2*160W).
Vérifier toutefois avec la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez avant votre départ.

Nous avons sélectionné les packs les plus appropriés (panneau/station) afin de vous faciliter l’achat ainsi que les accessoires nécessaires au branchement de la station d’énergie et du (des) panneau(x).
Toutefois, selon l’usage que vous souhaitez en faire, il se peut que vous ayez besoin d’un format plus ou moins compact (pliant ou non) ou de brancher des panneaux solaires supplémentaires afin d’augmenter la puissance de charge (dans ce cas, veillez à ne pas oublier les connecteurs Y (et/ou rallonge MC4) proposés en accessoire).

Vous pouvez en effet brancher 1, 2 ou 3 panneaux à une station d’énergie IZYWATT afin de charger plus rapidement la station. Vous devez tenir compte de la puissance maximale de charge de chaque modèle :
– 39124 IZYWATT 150: 3A / 40W maxi
– 39138 IZYWATT 250 : 60W maxi
– 39119 :IZYWATT 288 : 5A / 80w maxi
– 39134 IZYWATT 500 : 200W maxi
– 39150 IZYWATT 1000 : 320W mai
– 39152 IZYWATT 1500 : 320W maxi
– 39139 IZYWATT 2570 : 750w maxi
Afin de brancher 2 panneaux, pensez à vous équiper des connectiques adaptées selon les panneaux et des rallonges si nécessaires.
– panneau <50W – connectique #36041 – si besoin rallonge 2m DC #36042
– panneau >55W – connectique #36032 – si besoin rallonge 2m MC4 #36031

Afin de limiter la perdition de puissance entre le panneau solaire et la station IZYWATT, nos panneaux solaires ORIUM sont équipés de câble de 2m.
Excepté le panneau 50W #39111 : câble de 6m fourni et le panneau 20W #39136 (il s’agit d’un câble d’appoint de 30cm, pour un confort d’utilisation, équipez-vous d’une extension 2m DC #36042)

Si toutefois vous avez besoin d’une extension : nous vous proposons des rallonges de 2m
– panneau solaire <50W – rallonge 2m DC #36042
– panneau solaire >55W – rallonge 2m MC4 #36031

Afin de limiter la perdition de puissance entre le panneau solaire et la station IZYWATT, nos panneaux solaires ORIUM sont équipés de câble de 2m.
Excepté le panneau 50W #39111 : câble de 6m fourni et le panneau 20W #39136 (il s’agit d’un câble d’appoint de 30cm, pour un confort d’utilisation, équipez-vous d’une extension 2m DC #36042)

Si toutefois vous avez besoin d’une extension : nous vous proposons des rallonges de 2m
– panneau solaire <50W – rallonge 2m DC #36042
– panneau solaire >55W – rallonge 2m MC4 #36031

Vous pouvez laisser temporairement le panneau derrière la vitre de votre véhicule, mais la puissance de charge ne sera pas optimale :
– Derrière une vitre : il y a une perte de puissance
– En roulant : il y aura des zones d’ombre

Nous avons deux modèles pliants permettant de charger vos appareils directement depuis le panneau solaire, car ils sont équipés d’un boîtier avec ports USB.
Il s’agit des panneaux solaires 20W et 30W.
Ils sont compacts, légers et pliants : idéal lors d’excursion, apporte autonomie pour recharger téléphone, tablette, appareil photo…

Les stations d’énergie IZYWATT peuvent être alimenter par n’importe quel panneau.
Toutefois les stations d’énergie > 500W présentent quelques particularités : la plupart des panneaux vendus chez d’autres commerçants ne sont pas compatibles. Assurez-vous de la compatibilité (puissance / tension):
IZYWATT 500 : tension entre 36 et 55V – <6A – ma 200W
IZYWATT 1000 & 1500 : tension entre 36 et 55V – <10A – max 320W
IZYWATT 2570 : tension entre 36 et 55V – <20A – max 700W

Plus il y a de soleil, plus les rayons sont puissants : plus votre panneau solaire sera efficace.
Toutefois, il existe des plages de fonctionnement : -20°C (ou -10°C selon les modèles) à +60°C (au-delà de ces seuils, le panneau continuera de fonctionner mais sera moins performant).

Les panneaux solaires sont étanches IP65, et ont été conçus de façon à résister aux intempéries notamment par les matériaux robustes utilisés.

Nous vous conseillons de nettoyer le panneau solaire (avec un chiffon imbibé d’eau) afin de retirer poussière, feuilles mortes … pouvant altérer l’efficacité du panneau.

Les matériaux utilisés sont robustes, étanches, résistent aux intempéries.

Lors de tempête ou de fort vent : veuillez ranger à l’abri les panneaux pliants.
Pour les panneaux fixes : veillez à ce qu’ils soient bien fixés.