Comment choisir une batterie nomade solaire selon vos appareils et vos usages ?

Groupe Soledis

Vous désirez investir dans une batterie solaire portable, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Orium® vous explique comment faire. L’utilisation des appareils électriques rechargeables ne cesse d’augmenter. L’énergie devient un vrai besoin où que l’on soit. Les batteries nomades sont LA solution adaptée pour avoir de l’énergie partout et tout le temps.

L’utilisation de l’énergie solaire ne cesse de croître depuis quelques années maintenant. Cette énergie permet en effet de faire des économies tout en préservant l’environnement. Afin de pouvoir profiter des bienfaits de cette énergie naturelle, inépuisable, il est important de choisir le bon modèle de batterie adapté aux besoins et à la consommation d’énergie. 

Sommaire :

Comment marche une batterie solaire ?
Quelle puissance nominale (en W) ?
Quelle puissance de démarrage (en W) ?
Quelle énergie est nécessaire (en Wh) ?
Le moyen de recharge souhaité
Plus de paramètres pour vous aider à faire le bon choix
Recommandations de batteries Izywatt en fonction des besoins

 

Petit rappel : comment marche une batterie autonome solaire ?

    • Le panneau solaire collecte l’énergie du soleil pendant la journée, et joue le rôle de source. Il a pour mission de convertir l’énergie solaire en énergie électrique afin de pouvoir recharger la batterie. Il est à noter que plus le panneau est grand, plus il peut restituer de l’énergie et plus vite la recharge de la batterie se fera.
    • L’énergie est stockée dans la batterie lithium-ion. Plus la batterie est puissante, plus elle pourra stocker de l’énergie et aura donc plus d’autonomie pour alimenter les différents appareils électriques.
    • Les appareils électriques sont par la suite alimentés, chargés ou rechargés grâce à la batterie autonome. Le temps d’utilisation est lié à l’énergie emmagasinée par la batterie et à la puissance de l’appareil à alimenter ou à recharger.

Bien choisir la puissance de powerbank en fonction de vos appareils

Pour définir un modèle adapté, commencez par lister les appareils que vous souhaitez alimenter simultanément. Puis prenez en compte les caractéristiques suivantes.

Quelle puissance nominale (en W) ?

puissance nominaleLa puissance nominale se trouve sur la plaque signalétique de l’appareil ou dans son manuel d’utilisation.

  1. Listez les appareils que vous souhaitez brancher en même temps
  2. Sommez les différentes puissances nominales des appareils à brancher.

Vous obtenez la puissance nominale que la batterie rechargeable solaire doit délivrer.

Exemple : On souhaite alimenter un ventilateur colonne ayant une puissance nominale de 40 W en même temps qu’un téléviseur ayant une puissance nominale de 76 W. L’IZYWATT doit donc être capable de délivrer au moins 116 W de puissance. Découvrez en détail le temps d’utilisation de tous nos produits.

 

Quelle puissance de démarrage (en W) ?

Certains types d’appareils (notamment ceux équipés d’un moteur) requièrent une puissance supérieure à leur puissance nominale pour pouvoir être démarrés. Celle-ci est délivrée pendant quelques secondes.
Pour la définir, multipliez leur puissance nominale par leur coefficient de démarrage, à partir du tableau suivant :

Type d’appareilCoefficient de démarrage
Bouilloire, cafetière, radiateur, ordinateur, TV, imprimante, lampes autres que néon/fluo…1
Chargeur de batterie, chaudière bois/gaz, marteau piqueur, décapeur thermique…1,2
Moteur électrique à vide…1,5
Perceuse, meuleuse angulaire, disqueuse, scie sauteuse…1,6
Aspirateur, cisailleuse, foreuse, micro-ondes, lampes néon/fluo, ponceuse, scie circulaire, ventilateur…2
Compresseur, congélateur, moteur électrique en charge, pompe de relevage, réfrigérateur…3
Nettoyeur haute pression, climatiseur…4

Sommez les différentes puissances de démarrage des appareils à brancher.
Vous obtenez la puissance de démarrage que la batterie solaire portable doit délivrer.
Exemple : Un ventilateur colonne ayant une puissance nominale de 40 W aura besoin de 80 W au démarrage. Le téléviseur aura lui besoin de 76 W. La station d’énergie IZYWATT devra donc être capable de délivrer au moins 156 W au démarrage.

Quelle énergie est nécessaire (en Wh) ? 

Pour définir l’énergie utilisée, multipliez la puissance nominale en W de chaque appareil par la durée d’utilisation souhaitée en heures. Sommez les différentes énergies des appareils à connecter. Vous obtenez l’énergie que la batterie rechargeable solaire doit pouvoir stocker pour répondre à votre besoin.

Exemple : Si le ventilateur colonne et le téléviseur précédents (116 W de puissance nominale cumulée) doivent fonctionner pendant 8 heures, la batterie solaire portable doit pouvoir stocker une énergie de 928 Wh.

Ces trois données vous permettent de définir la station d’énergie portative IZYWATT adaptée à votre besoin, en considérant les premières puissances nominales/de démarrage/énergies directement supérieures :

ProduitPuissance nominale délivrablePuissance de démarrage délivrableEnergie disponible
IZYWATT 150120 W200 W150 Wh
IZYWATT 250300 W300 W250 Wh
IZYWATT 288200 W200 W288 Wh
IZYWATT 500500 W1000 W497 Wh
IZYWATT 10001000 W2000 W981 Wh
IZYWATT 15001500 W3000 W1500 Wh
IZYWATT 25702000 W4000 W2570 Wh

Afin de ne pas avoir de mauvaise surprise, nous recommandons de surestimer les consommations en les arrondissant à la hausse.

Le moyen de recharge souhaité

Nos différentes stations d’énergie IZYWATT de la marque Orium® sont livrées avec un chargeur secteur, mais peuvent également être rechargées par un panneau solaire portable.

Dans cette optique, Orium® propose des packs incluant la station d’énergie ainsi que le ou les panneau(x) et les accessoires nécessaires à son branchement. Ainsi, pas de questions à se poser, la solution solaire conviendra à la batterie sélectionnée !

Plus de paramètres pour vous aider à faire le bon choix de votre IZYWATT

batterie solaire et nomade pour camping et transport

          • Les sorties : le nombre d’appareils à brancher déterminera le nombre de sorties . Bien vérifier le type de sortie nécessaire au branchement de l’appareil.
      • Le budget : il est à noter que le prix est fonction de la capacité de charge de la batterie, de la nature de batterie (plomb ou lithium), des accessoires compris ou non.  Plus la batterie est chère, plus son énergie est i
        mportante.
      • Le transport : généralement plus une batterie est puissante, plus elle est lourde. Il est important de vérifier sa transportabilité pour les activités nomades. Donc bien étudier la puissance désirée afin d’avoir le poids adapté aux besoins. La poignée de transport est un plus pour les déplacements et le transport.
      • Le design
      • L’encombrement
      • La protection de la batterie : les batteries sont équipées de protection plastique et métal les protégeant des coups.

Faciles d’installation, les batteries autonomes ne nécessitent pas de frais d’installation ou de fonctionnement. Une alternative économique et écologique à une powerbank ou à un groupe électrogène, sans en avoir les inconvénients. En effet, les batteries solaires sont silencieuses, sans odeur, écologiques et économiques.

Bien choisir votre station d’énergie solaire selon vos usages

Une batterie nomade permet de répondre à différents besoins, lors de déplacements, dans un camping-car ou dans des endroits non alimentés en électricité, que cela soit :

    • Pour le camping
    • Pour la randonnée
    • Pour le caravaning
    • Pour le bricolage
    • Pour le jardinage
    • Pour les smartphones
    • Pour les commerces ambulants
    • Pour alimenter un lieu isolé
    • En batterie de secours

Recommandations de batteries IZYWATT en fonction des besoins

Pour les randonnées, le camping…
Station d'énergie portative IZYWATT 250
Pour les artisans, les bricoleurs, les jardiniers…
Station d'énergie portative IZYWATT 288
Pour les animations commerciales, les foodtrucks…
Station d'énergie portative IZYWATT 1000