Une hausse du soutien financier pour le remboursement des capteurs de CO2 dans les écoles

ORIUM

Il est recommandé dans le protocole sanitaire l’installation et l’utilisation de capteurs de CO2 pour surveiller le taux de CO2 afin d’aérer si nécessaire.

Ce dispositif permet de surveiller le taux de concentration en CO2 des pièces et ainsi aérer afin d’aider à lutter contre la transmission du Covid-19 et de respirer l’air le plus sain possible dans les établissements scolaires.

Le rapport du Haut Conseil de la santé publique préconise dans l’idéal de ne pas dépasser une concentration de C02 de 800 ppm, au-delà il faut agir en termes d’aération et de renouvellement d’air dans la pièce.

Chaque école équipée d’un capteur de CO2 peut ainsi être totalement autonome dans la surveillance et le contrôle du taux de CO2. Il est recommandé de s’équiper de capteurs de CO2 avec un capteur NDIR (capteur infrarouge non dispersif).

Afin d’encourager l’acquisition de capteurs de CO2 dans les écoles, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer avait annoncé une participation de 20 millions d’euros aux achats de capteurs de CO2 pour les collectivités publiques sous forme d’une subvention.

Par circulaire du 4 février, le Premier Ministre a décidé de rehausser et de simplifier le soutien financier de l’état dans l’acquisition de détecteurs de CO2.

Ainsi, chaque commune souhaitant acquérir des capteurs de CO2 pour en équiper ses établissements scolaires pourra dorénavant disposer d’une subvention de 8€ par élève scolarisé dans l’enseignement public (contre 2€ précédemment) sans forfait unitaire de prise en charge par capteur.

 

Sommaire :

Comment obtenir cette subvention ?
Date limite de dépôt des dossiers ?
Recommandations de mesureurs Quaelis

Comment obtenir cette subvention ?

Seuls les établissements scolaires publics sont concernés par la subvention de l’état. Toutes les collectivités territoriales et les établissements publics peuvent adresser un seul dossier de demande de subvention en préfecture avec les pièces justificatives suivantes :

Le formulaire de demande de subvention, à compléter par la collectivité ou l’EPCI (Établissement public de coopération intercommunale). Le formulaire devra reprendre l’ensemble des codes postaux des écoles rattachées à la collectivité territoriale ou de l’EPCI.
Une facture avec une date à posteriori au 28 avril 2021, le nombre de capteurs CO2 achetés et le prix d’achat en TTC.
Une attestation précisant le nombre de capteurs livrés et le nom des écoles ayant reçu les capteurs de CO2 depuis le 28 avril 2021.

Date limite de dépôt des dossiers ?

Seuls les achats de détecteurs de CO2 facturés à partir du 28 avril 2021 et jusqu’au 15 avril 2022 peuvent prétendre à une demande de subvention. La date limite de dépôt des dossiers est repoussée au 30 avril 2022.

 

 

Recommandations

Idéal dans un bureau
Capteur de CO2 Quaelis 14
Pour les open-spaces, salles de réunion
Horloge capteur de CO2 Quaelis 18
Adapté au décret
Capteur de CO2 Quaelis 10

Sources :  https://www.amf62.fr/capteurs-de-co2-dans-les-ecoles-publiques-jusquau-31-decembre-pour-deposer-votre-demande-de-subvention-aupres-de-letat/#:~:text=Ainsi%2C%20chaque%20commune%20souhaitant%20acqu%C3%A9rir,prise%20en%20charge%20par%20capteur