Recommandations gouvernementales : s’équiper d’un capteur de CO2 dans les salles de classes

ORIUM

rentrée des classes 2021

Pour répondre efficacement au protocole sanitaire, le gouvernement préconise d’équiper les salles de classes de capteurs de CO2

La rentrée des classes approche à grands pas, le cadre sanitaire fourni par le Ministère, ce 28 juillet, prévoit pour cette nouvelle année scolaire quatre protocoles sanitaires en fonction de l’intensité de l’épidémie COVID-19.

Voir l’article  sur les recommandations pour la rentrée 2021

Un nouvel équipement dans les salles de classe, un capteur de CO2

Pour la rentrée des classes, qui a lieu jeudi 2 septembre, le gouvernement recommande dans le protocole sanitaire un nouvel équipement : des capteurs de CO2 pour mesurer la qualité de l’air intérieur et sensibiliser à l’aération dans les salles de classe.

Ce jeudi 26 août, en présentant les principales recommandations pour la rentrée scolaire, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation a de nouveau suggéré la « généralisation » de ces capteurs de CO2 dans les salles de classe afin d’y ‘’mesurer le besoin d’aération’’ et de limiter la propagation des virus dans les écoles.

Une participation financière de l’état pour l’équipement de capteurs de CO2 dans les écoles est actuellement étudiée par le gouvernement, une réponse devrait être apportée d’ici la rentrée scolaire…

Orium avec sa gamme de capteurs Quaelis, propose des solutions pour répondre au protocole sanitaire mis en place par les autorités françaises et européennes pour lutter contre la propagation de la Covid dans les écoles.

Notre capteur de CO2 Quaelis 20 au journal de 13h sur France 2

Jt de 13h France 2

Afin de maîtriser l’aération des salles de classe, des cantines, des bibliothèques… des centaines de communes et d’établissements scolaires se sont déjà équipés de détecteurs de CO2, qui permettent de surveiller la qualité de l’air des locaux.

Comme en témoigne l’école de Montgeron, dans l’Essonne, les salles de classe seront équipées de capteurs de CO2. Outil indispensable pour répondre au protocole sanitaire au niveau de l’aération des locaux.

 

Voir le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=gOCGko83OXo

 

 

Pourquoi s’équiper de capteurs de CO2 ?

Les mesureurs de CO2 permettent de surveiller, de mesurer et d’analyser l’air que nous respirons au quotidien. Ces mesureurs permettent d’indiquer dans les établissements scolaires le moment où il faut aérer.

Des appareils pédagogiques avec des codes couleur et des smileys pour visualiser en temps réel si le taux de CO2 est bon afin d’inciter à aérer plus souvent les salles de classes et ainsi réduire les risques de contamination.
Si le voyant est vert, tout va bien, Si le voyant est orange il faut renouveler l’air et si le voyant est rouge, il faut rapidement aérer la pièce ou sortir.

Simples d’installation et d’utilisation, les capteurs de CO2 Quaelis permettent à chacun de prendre conscience de la qualité de notre air ambiant et d’adopter les bons gestes pour qu’il soit le meilleur possible.  Il est également recommandé de s’équiper de capteurs de CO2 dotés de la technologie NDIR, un capteur infrarouge non dispersif dédié qui permet de détecter le gaz de manière précise.

 

Toute l’équipe d’Orium est à votre disposition pour vous présenter la gamme des mesureurs de la qualité de l’air Quaelis, et vous fournir les informations dont vous avez besoin.

Recommandations

CO2
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 20
Idéal dans les écoles, cantines…
Détecteur de CO2 Quaelis 12
CO2, COV, PM1,0, PM2,5, PM10
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 34