Rentrée des classes, aérer quand cela est nécessaire

ORIUM

rentrée des classes 2021

La rentrée des classes approche à grands pas, le cadre sanitaire fourni par le Ministère, ce 28 juillet, prévoit pour cette nouvelle année scolaire quatre protocoles sanitaires en fonction de l’intensité de l’épidémie COVID-19.

Les recommandations pour la rentrée 2021, sont les suivantes :

Publié mercredi sur le site du ministère, le protocole sanitaire prévoit quatre scénarios – vert, jaune, orange et rouge. Les mesures relatives à l’accueil, aux activités physiques et sportives, au port du masque en intérieur et en extérieur, aux règles de distanciation physique, ou à la limitation du brassage des élèves, seront ainsi proportionnellement adaptées à l’évolution de l’épidémie. « Pour l’heure, les niveaux jaune ou orange sont les plus susceptibles d’être appliqués en septembre », estime Jean-Michel Blanquer.

  • Au collège et au lycée, en cas d’une contamination confirmée au Covid-19, seuls les élèves non vaccinés devront suivre les cours à distance, pendant 7 jours. Les vaccinés continueront les cours en présentiel. Les classes de primaire, elles, seront fermées dès le premier cas confirmé.
  • Le port du masque : obligatoire pour les lycéens et collégiens dans des espaces clos. Les écoliers n’en porteront pas si leur école est en niveau 1. Dès que le niveau jaune est annoncé, il faudra alors le porter.
  • Distanciation sociale de 1 mètre entre chaque élève, lorsque cela est possible. A compter du niveau jaune, la distanciation physique doit être maintenue entre les élèves et différents groupes.
  • Lavage des mains réguliers et d’au moins 30 secondes, séchage avec une serviette en papier jetable.
  • Nettoyage des classes et des surfaces régulièrement utilisées, comme les poignées de porte. Isolation des objets avant réutilisation, comme les crayons, ballons, livres, jeux…
  • La ventilation des classes : le protocole du ministère oblige à une aération régulière des salles de classe, et des différentes salles, à raison de 5 minutes toutes les heures. Une aération prolongée pendant les récréations, aux pauses du déjeuner, et lors des nettoyages des locaux. Le gouvernement recommande d’équiper les écoles et établissements scolaires de capteurs mobiles de concentration de CO2, afin de savoir quand aérer et également pour vérifier les ventilations des VMC.

 

L’aération un geste simple, pouvant limiter la propagation des virus

Aération covid

L’aération des pièces constitue l’une des armes les plus simples et plus efficaces pour limiter la propagation du Covid-19. Il a maintenant été mis en avant que la transmission aéroportée, c’est-à-dire par des gouttelettes microscopiques pouvant rester en suspension des heures, constitue une voie de transmission majeure.

Mais à quelle fréquence et dans quelles situations ? Des chercheurs confirment l’efficacité des capteurs de CO2 comme outil indirect d’estimation du risque d’infection.
Pour information, une personne en respirant émet du CO2 qui s’accumule dans l’air ambiant si la pièce n’est pas correctement ventilée. Si cette personne est malade, le risque d’infection augmente à mesure que la concentration en CO2 s’élève dans la pièce.

Pourquoi s’équiper de capteurs de CO2 ?

Les mesureurs de CO2 permettent de surveiller, de mesurer et d’analyser l’air que nous respirons au quotidien. Ces mesureurs permettent d’indiquer dans les établissements scolaires le moment où il faut aérer. Ce dispositif est plus efficace qu’un protocole d’aération. « L’important n’est pas seulement d’aérer régulièrement mais d’aérer quand c’est nécessaire, la taille de la pièce et le nombre de personnes présentes influant largement sur le moment où il faut renouveler l’air » indique Rodrigo Arenas, coprésident de la Fédération des Conseils de Parents d’Elèves, principale association des représentants des parents.
Des repères simples et visuels, pouvant être ludiques (smileys) permettent de voir facilement à quel moment aérer la pièce, sans pour autant être trop stressant.
La commune de HEM, dans le Nord, a investi dans des mesureurs de qualité de l’air Quaelis de notre marque Orium, pour équiper les différentes salles de classe de la ville. Son directeur des services techniques ainsi que son maire, Mr Vercamer, ont témoigné de leur intérêt et efficacité au 20H du journal de France2.

Voir le reportage : https://www.youtube.com/watch?v=-d6IrB7guWA&t=14s

Simples d’installation et d’utilisation, les capteurs de CO2 Quaelis permettent à chacun de prendre conscience de la qualité de notre air ambiant et d’adopter les bons gestes pour qu’il soit le meilleur possible.

Ne tardez pas à équiper les classes, la rentrée approche !

Toute l’équipe d’Orium est à votre disposition pour vous présenter la gamme des mesureurs de la qualité de l’air Quaelis, et vous fournir les informations dont vous avez besoin.

Recommandations

CO2
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 20
Idéal dans les écoles, cantines…
Capteur de CO2 Quaelis 12
CO2, COV, PM1,0, PM2,5, PM10
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 34