Comment fonctionnent les stations d’énergie solaire ?

ORIUM

Une batterie solaire, comment ça marche ?
Il faut distinguer, dans le fonctionnement d’une batterie solaire et de son panneau solaire plusieurs étapes :

  • La collecte :le panneau solaire photovoltaïque collecte l’énergie du soleil et joue le rôle de source d’énergie. Il a pour objectif de transformer l’énergie du soleil en énergie électrique pour recharger la batterie à l’intérieur de la station d’énergie. Si les conditions climatiques ne sont pas clémentes et favorables, il peut être possible de recharger la batterie sur secteur ou sur prise allume – cigares.
  • Le stockage de l’énergie : la batterie est la partie centrale du système. Des connecteurs en entrée sont à disposition pour le branchement de sources d’énergie. La batterie se recharge par l’intermédiaire d’un régulateur de charge qui contrôle la charge et la décharge pour maximiser la durée de vie de la batterie et minimiser les risques de détérioration. L’utilisateur peut s’informer de l’autonomie de la batterie grâce à des voyants lumineux. On retrouve en sortie d’autres connecteurs pour consommer l’électricité emmagasinée en venant brancher les appareils électriques.
  • Les applications : les applications sont les appareils électriques, électroportatifs qui pourront être alimentés ou rechargés grâce à la station d’énergie solaire dans des lieux sans électricité. Différentes tensions d’utilisations peuvent être possibles en fonction des modèles : 5V, 12V et 230V.

Il est à noter que :

  • Plus le panneau solaire est grand, plus il produit d’électricité
  • Plus la batterie solaire est puissante, plus elle stocke d’énergie
  • Plus les appareils électriques, à charger ou à alimenter, sont puissants, plus ils consomment d’énergie stockée dans la batterie

Les stations d’énergie solaire sont une alternative écologique et économique pour avoir de l’électricité partout et tout le temps afin d’alimenter et recharger les appareils électriques utilisés lors de déplacements et dans des endroits isolés et non alimentés en électricité.