Comment sont recyclées les batteries au lithium ?

ORIUM

Les batteries nomades lithium-ion sont couramment utilisées dans les téléphones portables, les ordinateurs portables les appareils photo, les vélos électriques et bien sûr les véhicules hybrides et électriques. Malheureusement au bout d’un certain temps d’utilisation, les batteries perdent en performances et ne peuvent plus être utilisées, il faut donc les recycler. Le recyclage des batteries lithium est un véritable enjeu écologique car elles contiennent des composés toxiques qui peuvent polluer l’environnement, tels que le plastique et les solvants. Ces batteries contiennent aussi des métaux rares de forte valeur et hautement stratégiques comme le lithium, le cobalt, le cuivre, le manganèse ou le nickel, qu’il est intéressant de réutiliser.

Sommaire :

Que dit la législation européenne en matière de recyclage des batteries lithium ?

Les autorités européennes ont proposé un nouveau de règlement qui forcera l’inclusion des matières premières recyclées, dans la production de batteries neuves :

2025 : Déclaration obligatoire du contenu recyclé
2030 : Les batteries devront respecter des quantités minimales de contenu recyclé : 12 % pour le cobalt, 4 % pour le lithium et le nickel
2035 : Ces pourcentages seront augmentés : 20 % pour le cobalt, 10 % pour le lithium et 12 % pour le nickel

De plus, les institutions européennes ont donné de nouveaux objectifs obligatoires sur le pourcentage de batterie à recycler. Ainsi, en 2030, plus de 90% des batteries fonctionnant avec du cobalt, du cuivre ou du lithium devront être recyclées.

Une seconde vie avant le recyclage

Les batteries de véhicules électriques vont représenter dans les années à venir, un parc de batteries extrêmement important. En effet, au bout de quelques années quand leur capacité sera descendue à 70 % de la capacité initiale, elles ne pourront plus être utilisées dans les véhicules. Heureusement, ces batteries « usagées » pourront avoir une seconde vie et être réutilisée pour stocker de l’énergie produite par des systèmes de production d’énergie intermittent tels que le photovoltaïque.

Quelles sont les différentes étapes du recyclage d’une batterie nomade au lithium ?

Voici les différentes étapes de recyclage d’une batterie :

1. La récupération de la batterie, sa décharge totale puis sa mise en sécurité.
2. La séparation de chaque composant pour envoyer aux filières adaptées pour être réutilisé et recyclé.

Plus précisément, les batteries au lithium déposées en point de collecte sont récupérées par des entreprises spécialisées dans le recyclage des batteries. Elles sont récoltées et acheminées en centre de tri et de traitement. Elles sont alors nettoyées et broyées. Le broyage des batteries permet de séparer les différentes matières qu’elles contiennent. Le plomb, le fer, le cuivre et le lithium sont fondus afin d’être réutilisés pour fabriquer de nouvelles batteries, de l’outillage, des objets ou d’autres matériaux à base de métal. Les matières plastiques sont recyclées pour créer de nouveaux objets ou incinérées afin de créer de l’énergie et de la chaleur. Enfin, l’électrolyte est régénéré et peut être utilisé à nouveau.

Le bon geste : déposer sa batterie lithium dans un conteneur de recyclage spécialisé.

Ces conteneurs sont souvent situés dans les magasins qui vendent les batteries. La deuxième façon de procéder est de les apporter à un centre de recyclage. Ces centres sont généralement situés dans les grandes villes.Tous les magasins qui commercialisent des piles sont tenus de reprendre gratuitement les piles et batteries usagées et notamment les enseignes de la distribution alimentaire, bricolage ou électronique. La déchetterie de votre ville est généralement point de collecte (information à vérifier auprès de votre déchetterie), tout comme certaines entreprises ou lieux publics (mairies, administrations). Il suffit de déposer vos piles et batteries usagées dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins, aux services après-vente…

Comment Orium recycle ses batteries nomades IZYWATT ?

Orium s’engage pour l’environnement en recyclant ses batteries via un partenariat avec l’association Energie de Nantes (EDN). Cette structure souhaite se positionner en tant que fournisseur d’électricité solidaire. EDN met également en place des actions de lutte contre la précarité énergétique. Dans ce cadre, Orium fournit à EDN des batteries nomades solaires IZYWATT défectueuses. Celles-ci sont remises en état pour être ensuite  utilisées dans des abris solaires afin d’offrir un minimum d’énergie aux sans-abris nantais et leur permettre une vie plus digne. Les batteries IZYWATT sont ainsi recyclées.

 

Orium à travers ses produits et ses partenaires, souhaite contribuer à faciliter la vie au plus grand nombre !

 

Recommandations Orium

Pack station d’énergie portative IZYWATT 288 et panneau solaire 50W
Pack station d'énergie portative IZYWATT 288 et panneau solaire 50W
Station d’énergie portative IZYWATT 1500 et panneau solaire 120W
Pack station d'énergie portative IZYWATT 1500 et panneau solaire 120W
Pack station d’énergie portative IZYWATT 2570 et panneaux solaires 240W
Pack station d'énergie portative IZYWATT 2570 et panneaux solaires 240W (2 x 120W)