La batterie nomade IZYWATT 250 embarque sur la Route du Rhum 2022 !

ORIUM

Orium est fier d’accompagner le skipper Yves Courbon lors de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe édition 2022, sur son Class40 n°168 Edigo-Univerre, avec une batterie autonome solaire IZYWATT.

Sommaire :

Présentation d’Yves COURBON, le skipper équipé d’une batterie IZYWATT

Yves Courbon est un marin amateur et passionné depuis son enfance. Agé de 55 ans, Yves est nantais et directeur commercial. Il « baigne dans la voile » depuis tout petit et c’est de famille ! De parents voileux, son père Jean Luc a participé à 2 Solitaires du Figaro, sa mère est également « mordue de voile ». Les trois frères, Yves, Renaud et Gilles sont donc, naturellement, tous des passionnés de voile.
Yves a tout d’abord fait ses armes sur des Optimists puis sur des dériveurs. Il disputera deux Solitaires du Figaro en 1999 et 1997. En 2019, avec son frère Renaud, il participe à la Transat Jacques Vabre en Class40. Cette dernière course lui déclenche l’envie de se lancer dans une course en solitaire : la Route du Rhum- Destination Guadeloupe !
Le 6 Novembre, sa nouvelle course commencera à bord du Class40 n°168 Edigo-Univerre.

Photo prise par JM LIOT

La Route du Rhum, une course mythique en solitaire 

Créée en 1978 par Michel Etevenon, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe est la reine des courses transatlantiques en solitaire. Elle relie Saint Malo à Pointe à Pitre en Guadeloupe. Cette course transatlantique de 3542 miles (soit 6562 kms) est mythique, elle regroupe de grandes figures de voile et des amateurs, tous les 4 ans. Le 6 Novembre 2022, à 13h02, ils seront 138 marins à s’élancer depuis Saint Malo, répartis en 6 catégories de bateaux, recoupées en deux grandes familles : les multicoques avec : les ULTIM 32/33, les Ocean Fifty , et les Rhum Multi et les monocoques avec : les IMOCA, les Class40 , les Rhum Mono.

Ils, elles ont marqué la Course du Rhum : Mike Birch, Alain Colas, Florence Arthaud, Loïck Peyron, Marc Pajot, Ellen Mac Arthur, Laurent Bourgnon, Philippe Poupon et prochainement Yves Courbon !

Spécificités du bateau d’Yves COURBON : le CLASS40

  • Nom : The 3 Bros – EDIGO-UNIVERRE
  • Numéro de voile : FRA 168
  • Année de lancement : 28/01/2022
  • Architecte : Etienne Bertrand
  • Chantier : Cape Racing Yachts
  • Nombre de coques : 1
  • Longueur : 12.19 m
  • Hauteur : 18.48 m

 

Photo prise par Team Courbon

Orium rejoint la team Yves Courbon

En tant que voisins (car Orium est une PME Nantaise), cela a été une évidence pour notre dirigeant Christophe Delangue d’accompagner Yves lors de ce nouveau challenge. Le problème en alimentation électrique peut effectivement représenter un problème à bord d’un bateau. Il nous a paru tout naturel d’offrir une IZYWATT à Yves pour qu’il puisse alimenter ses appareils électriques comme son portable, son ordinateur ou qu’il puisse s’éclairer le soir. Yves ne voulait pas d’une station trop lourde et encombrante. Le choix s’est porté sur le pack IZYWATT 250 et son panneau solaire de 50W.

L’IZYWATT 250 prend le large !

Qu’est-ce qu’une IZYWATT ? Les IZYWATT d’Orium sont des stations d’énergie autonomes et portatives permettant de collecter, de stocker et de restituer l’énergie pour alimenter en direct des appareils électriques ou pour recharger des appareils portatifs. Avoir de l’énergie partout, même en mer et tout le temps cela est possible avec IZYWATT ! L’énergie est collectée par un panneau solaire, dans le cas d’Yves, le panneau choisi est le 50W. Le panneau est installé sur le bateau, puis l’énergie est emmagasinée puis restituée grâce à la batterie IZYWATT 250.
Très faciles d’utilisation, les IZYWATT ne nécessitent pas d’installation particulière, ni d’équipement ou de frais de fonctionnement. Une alternative écologique et économique !

La station choisie par Yves est la version 250, pour 250W. Son poids léger (grâce au lithium) a été un argument de choix pour Yves : 2.58 kg et son faible encombrement (14.2 x 13 x 20.5 cm) permet de trouver facilement sa place dans la cabine. Son autonomie est possible grâce au panneau 50W semi rigide, monocristallin, se fixant facilement grâce aux œillets. De retour sur terre, elle peut également se recharger sur secteur ou sur prise allume-cigares.

 

Toute l’équipe d’Orium est derrière Yves et lui souhaite le meilleur.
Bon vent, et GO GO GO Yves ! 

Recommandations Orium

Pack station d’énergie portative IZYWATT 250 et panneau solaire 50W
Pack station d'énergie portative IZYWATT 250 et panneau solaire 50W
Pack station d’énergie portative IZYWATT 150 et panneau solaire 30W
Pack station d'énergie portative IZYWATT 150 et panneau solaire 30W
Station d’énergie portative IZYWATT 288 et panneau solaire 50W
Pack station d'énergie portative IZYWATT 288 et panneau solaire 50W