Des substances toxiques dans les fournitures scolaires et de bureau

ORIUM

Sommaire :

Un constat alertant

En juillet dernier, l’Anses (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du travail) alertait sur la présence de composés toxiques dans certaines fournitures (stylos, feutres, colles, gommes, aquarelle, cahiers…). L’ANSES spécifie que le contact quotidien avec ces fournitures peut être inquiétant, notamment en portant à la bouche les stylos.

Ces fournitures sont non seulement utilisées par les enfants à l’école, mais également au bureau ou à la maison au quotidien. Nous sommes donc tous concernés par cette alerte.

Dans un article paru en août 2022, l’UFC Que Choisir évoque à son tour, la présence de ces substances nocives dans les fournitures scolaires et bureautiques. Pour cela, le magazine a enquêté sur 52 fournitures scolaires et bureautiques les plus utilisées. Il en est ressorti que plus d’un tiers des produits testés contiennent des composés nocifs.

 

Quelles sont ces substances ?

Plusieurs substances ont été décelées : les COV (Composés Organiques Volatils), les formaldéhydes les phtalates, les isothiazolinomes, les substances parfumantes. Leur contact et leur respiration peuvent être dangereux. Ces substances sont nocives pour la qualité de l’air et donc pour la santé et pourraient faire l’objet d’une enquête par l’OQAI (Observatoire de la Qualité de l’Air).

S’équiper sans risques

L’Anses recommande de favoriser les fournitures les plus « basiques » possibles et de ne pas utiliser les fournitures avec des « artifices », du type parfum, paillettes. L’ADEME, l’Agence de la Transition écologique recommande de privilégier les fournitures avec label environnemental. Retrouver le guide de l’ADEME en cliquant ici.

Afin de pouvoir contrôler la qualité de l’air environnant, les mesureurs multi polluants Quaelis analysent et mesurent en continu l’air ambiant. Quaelis vous permet de surveiller l’air respiré par les enfants et les enseignants à l’école, par les collaborateurs au travail ou à la maison.

Notre objectif : vous permettre de visualiser l’impact de ces fournitures et vous aider à adopter les bons gestes pour respirer un air plus sain. Avec les mesureurs Quaelis, devenir pilote de l’air n’a jamais été aussi facile !

 

Recommandations

Pour le suivi : il permet l’enregistrement des relevés de mesures
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 40
Parfait pour les salles de classes, et les bureaux
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 34
Pour les espaces communs ou la salle des enseignants
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 36