10 astuces pour consommer moins d’énergie

ORIUM

Les factures d’énergie ne cessent d’augmenter !

Il est aujourd’hui, plus que jamais, important d’adopter les bons gestes afin de consommer le moins possible.

Eteindre la lumière1. Allumer la lumière lorsque vous en avez vraiment besoin et l’éteindre dès que vous quittez une pièce. Le saviez-vous ? L’éclairage peut représenter 10 à 15 % de la facture. Adopter les bons gestes permet vraiment d’économiser et de faire un geste pour la planète. Pensez à sensibiliser vos enfants dès le plus jeune âge pour que cela devienne un réflexe.

2. Privilégier les lampes à LED ou les lampes fluocompactes (LFC). Les étiquettes énergie aident au choix lors des achats.

Eteindre les appareils en veille3. Eteindre les appareils en veille : cela permet de réduire la facture mais également de préserver vos appareils électriques. Utiliser des multiprises à interrupteur pour gagner du temps !

4. Bloquer les arrivées d’air froid : privilégier une cheminée à inserts fermés bien plus performante qu’une cheminée traditionnelle, calfeutrer les bas des portes pour limiter les entrées d’air froid dans les intérieurs.

Régler le thermostat5. Régler les thermostats des radiateurs, et la température du ballon d’eau chaude. Le saviez-vous ? Baisser de 1°c la température de votre logement permet de réaliser jusqu’à 7% d’économie sur votre facture.

6. Couvrir vos casseroles pendant la cuisson et adapter leur taille en fonction de celle de la plaque de cuisson. Utiliser une bouilloire pour chauffer l’eau. Optimiser l’utilisation de votre four en mettant plusieurs plats en même temps.

Préférer les programmes éco7. Préférer les programmes « éco » de votre lave-vaisselle et votre lave-linge permet d’économiser de l’eau et de l’énergie. Bien remplir vos appareils sans pour autant les surcharger ! 

8. Veiller à bien entretenir vos appareils électroménagers : vérifier les niveaux de produits d’entretiens (par exemple le sel régénérant de votre lave-vaisselle) et l’état des filtres, des tuyaux… Profiter d’une fin de cuisson pour nettoyer le four par pyrolyse. Dégivrer frigidaire et congélateur afin d’éviter que le givre n’entraîne une surconsommation. Eliminer la poussière des radiateurs et des grilles arrière de frigidaire et congélateur.

9. Eviter les sèche-linges : très énergivores.

symbole IZYWATT10. Utiliser des batteries autonomes IZYWATT permet d’alimenter les différents appareils électriques. Simples d’utilisation, prêtes à l’emploi, de différentes puissances en fonction des besoins, elles peuvent être utilisées en cas de coupure de courant, mais également en batterie d’appoint et de secours. Elles peuvent se recharger sur secteur sur prise allume-cigares, pour ensuite être autonomes, (autonomie variant selon l’usage et la puissance de la batterie).
La recharge se fait également grâce aux panneaux solaires afin d’être totalement autonome.

Découvrez la gamme de stations d’énergie portatives IZYWATT

Recommandations Orium

Station d’énergie IZYWATT 1000
Station électrique portable IZYWATT 1000
Station d’énergie IZYWATT 1500
Station électrique portable IZYWATT 1500
Station d’énergie IZYWATT 2570
Station électrique portable IZYWATT 2570