Surveillance de la qualité de l’air, encore peu d’entreprises équipées de capteurs de CO2

ORIUM

Suite au début de la pandémie du Coronavirus, nous avons pris l’habitude en entreprise et notamment dans les open-spaces de travailler avec un masque (au-dessus du nez, pas en dessous !) pour limiter les contaminations au virus de la Covid-19.

Actuellement, le télétravail est moins pratiqué dans les entreprises, les regroupements sont de retour, il y a donc davantage de personnes dans les entreprises. Et les risques de contamination par l’air sont plus élevés depuis quelques jours avec l’arrivée de la cinquième vague.

L’aération des bureaux, avec l’arrivée du froid est plus rare. Or on sait selon différentes études que les espaces intérieurs doivent être régulièrement ventilés pour améliorer la qualité de l’air intérieur et limiter la propagation des virus, notamment celui de la Covid-19.

Selon les scientifiques, le coronavirus se transmet principalement par l’air. Quand nous parlons ou respirons, nous émettons des gouttelettes ou particules. Ces particules restent en suspension dans nos intérieurs et peuvent être porteuses du virus. Le risque de contamination est donc plus fort dans un intérieur mal ventilé, l’aération devient essentielle pour diminuer les risques de contamination.

« Le virus survit bien dans les gouttelettes qui restent en suspension dans l’air, beaucoup plus longtemps que ce que l’on pensait initialement » selon Fabien Squinazi, médecin biologiste et membre du Haut Conseil de la Santé Publique (HCPS).

Surveiller la qualité de l’air et aérer en conséquence est un geste barrière tout aussi nécessaire que le port du masque ou la distanciation physique.

Sommaire :

Que prévoit le protocole sanitaire en entreprise ?
Les capteurs de CO2 très peu présents dans les entreprises
Recommandations de mesureurs Quaelis

Que prévoit le protocole sanitaire en entreprise ?

L’aération, la mesure du CO2 et la ventilation sont d’ailleurs des mesures figurant dans le nouveau protocole National pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19, du 29 novembre 2021.

Le protocole indique que ‘’ la maîtrise de la qualité de l’air et l’aération/ventilation des espaces fermés est une mesure essentielle de prévention des situations à risque d’aérosolisation du SARS-CoV-2’’.

Il préconise d’assurer une aération :
– de préférence de façon naturelle : portes et/ou fenêtres ouvertes en permanence ou à défaut au moins 5 minutes toutes les heures, de façon à assurer la circulation de l’air et son renouvellement ;

– à défaut, grâce à un système de ventilation mécanique conforme à la réglementation, en état de bon fonctionnement et vérifié assurant un apport d’air neuf adéquat (cf. annexe 2).

En tout état de cause et afin de s’assurer de la bonne aération/ventilation des locaux, il est recommandé de favoriser la mesure du dioxyde de carbone (gaz carbonique – CO2) dans l’air, à des endroits significatifs de la fréquentation et à des périodes de forte fréquentation, en particulier quand les préconisations d’aération naturelle ne peuvent être respectées (Cf. avis HCSP et notamment ceux du 14 octobre 2020 et du 28 avril 2021).

Il est recommandé que toute mesure de CO2 supérieure à un seuil de 800 ppm conduise à agir en termes d’aération/renouvellement d’air et/ou de réduction du nombre de personnes admises dans la pièce. Au-delà de 1000 ppm, il est recommandé que l’évacuation du local soit proposée le temps d’une aération suffisante pour retrouver des niveaux de CO2 inférieurs à 800 ppm.

Les capteurs de CO2 très peu présents dans les entreprises

Encore très peu d’entreprises sont équipées de capteurs de CO2, malgré les recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique de ne pas dépasser un seuil de 800 ppm dans les bureaux.

Pourtant nous passons beaucoup de temps en entreprise, dans des open-spaces ou en salles de réunion et ces lieux peuvent être un lieu de forte contamination. Un bureau mal ventilé ou peu aéré augmente les risques de transmettre des virus notamment le virus de la Covid-19 par les aérosols, ces particules en suspension que nous dispersons quand nous respirons, toussons ou parlons.

Le capteur de CO2 Quaelis est un compagnon idéal pour évaluer la qualité de l’air intérieur et les besoins de renouvellement de l’air des espaces intérieurs. Le capteur de CO2 permet de surveiller et de mesurer le taux de dioxyde de carbone présent dans la pièce afin de rassurer sur les conditions de travail, et ainsi respirer l’air le plus sain possible.

Et surtout, il informe sur le besoin d’aération de la pièce pour améliorer la qualité de l’air intérieur que nous respirons au quotidien, pour agir sur notre confort au travail. Il est important que les entreprises s’équipent de mesureurs de CO2 pour faire évoluer les habitudes afin de limiter la propagation des virus à l’aide par exemple de l’aération des locaux.

Les mesureurs de CO2 Quaelis sont simples d’installation, d’utilisation et pédagogiques, et permettent aux salariés de visualiser en temps réel et en continu le taux de CO2 de la pièce pour agir en conséquence et ainsi adopter les bons gestes.

Recommandations

Idéal dans un bureau
Capteur de CO2 Quaelis 14
Pour les open-spaces, salles de réunion
Horloge capteur de CO2 Quaelis 18
Adapté au décret
Capteur de CO2 Quaelis 10