Monocristallin ou polycristallin, comment choisir son panneau solaire ?

ORIUM

Vous souhaitez tout savoir sur les différences entre les panneaux solaires monocristallins et polycristallins ? Orium vous explique tout !

 

Sommaire :

Composition d’un panneau solaire
Quelle différence entre les panneaux solaires monocristallins ou polycristallins ?
Et le panneau solaire Sunpower ? 
Que faut-il retenir pour choisir son panneau solaire ?
Recommandations Orium

Composition d’un panneau solaire

Avant de devenir monocristallin ou polycristallin le panneau solaire a des caractéristiques bien à lui.

La majorité des panneaux solaires est composée de cellules de silicium (matériau semi-conducteur) issues du sable de Silice, situé dans la Silicon Valley.

Le silicium a l’avantage d’être produit à partir d’une ressource naturelle quasi inépuisable, le quartz, un composant des granites, des sables et des grès.

Plus connu sous le nom de ‘’silice’’ et longtemps utilisé pour la fabrication de verre, ses propriétés de semi-conducteur en font le matériau le plus utilisé pour la fabrication des panneaux solaires*

Les cellules de silicium sont fragiles, elles sont donc recouvertes d’une couche de verre ou de polymère qui résiste aux chocs et aux intempéries.

 

Quelle différence entre les panneaux solaires monocristallins et polycristallins ?

• L’aspect visuel

La première différence entre le monocristallin et le polycristallin se distingue par la couleur.

Les panneaux solaires monocristallins sont fabriqués à partir d’un seul cristal de silicium. La couleur sera uniforme, se rapprochant du noir/gris foncé.
Les panneaux solaires polycristallins sont fabriquées à partir de plusieurs cristaux de silicium de tailles diverses, il s’agit principalement des chutes de copeaux de silicium. Ce processus de fabrication est plus simple et plus rapide. La couleur sera d’un bleu non uniforme.

La fabrication de panneau monocristallin est donc plus énergivore que le polycristallin.

 

• Le rendement

Une grande partie des rayons du soleil est convertie en chaleur. L’autre partie est transformée en électricité, c’est ce qu’on appelle le rendement.

Les panneaux solaires monocristallins assurent un très bon rendement, de 12% à 18% même avec un faible taux d’ensoleillement.

Les panneaux solaires polycristallins ont eu un moins bon rendement, compris entre 11% à 15%.

S’il existe bien une différence de rendement entre le monocristallin et le polycristallin, il est important de noter que les différences dépendent aussi du modèle choisi. Le rendement ne dépend pas uniquement de ses caractéristiques. Pour assurer un rendement optimal le panneau solaire, qu’il soit monocristallin ou polycristallin doit avoir une bonne exposition au soleil et une inclinaison optimale.

 

• La puissance du panneau solaire
La puissance d’un panneau solaire photovoltaïque s’exprime en Watts-crête (Wc) et est fonction de sa surface, c’est-à-dire du nombre de cellules photovoltaïques.La puissance de crête d’un panneau solaire correspond à la puissance maximale de production électrique que ce dernier peut délivrer. Il s’agit d’une puissance idéale fournie dans les meilleures conditions possibles : d’ensoleillement, de température extérieure, d’orientation du panneau, sans ombre sur ce dernier.

Pour info, à puissance égale, l’encombrement d’un panneau monocristallin sera inférieur à celui d’un panneau polycristallin.

 

• La durée de vie
Les panneaux solaires monocristallins et polycristallins ont une durée de vie sensiblement semblable, ils peuvent en général atteindre 30 ans. Mais des études prouvent quand même que la durée de vie d’un panneau monocristallin est sensiblement plus longue.

 

• Le prix
Au niveau du prix, le panneau monocristallin a un coût de fabrication plus onéreux donc un prix plus élevé qu’un panneau polycristallin, il est en effet plus difficile à fabriquer. Il est en effet fabriqué à partir d’un seul cristal de silicium.

 

Et le panneau solaire Sunpower ?

Le panneau solaire Sunpower est un dérivé du panneau solaire monocristallin. Sur un panneau Sunpower les contacts reliant les cellules ont été placés sur la face arrière du panneau. Il y a donc une absence de quadrillage en façade du produits, la surface photovoltaïque est donc légèrement augmentée, ce qui fait gagner quelques % de rendement.

Que faut-il retenir pour choisir son panneau solaire ?

Pour faire son choix, il faut avant tout connaître ses besoins en énergie.

 

 

Conseils : Pour une utilisation optimale de votre panneau solaire, prévoyez une inclinaison de 30° à 60° selon la saison et une orientation vers le sud. En été le soleil est beaucoup plus présent donc il est préférable de prévoir une inclinaison que se rapproche de l’horizontale, à 30°.

Il important que votre panneau solaire soit bien propre et sans ombres portées pour assurer un fonctionnement optimal.

Les panneaux solaires adorent les rayons du soleil mais moins les situations extrêmes, il convient d’utiliser son panneau solaire entre -20°C et 60°C. Au-delà de ces seuils, le panneau continuera de fonctionner mais sera moins performant.
La grande majorité des panneaux solaires Orium ont des connexions étanches IP65, et ont été conçus de façon à résister aux intempéries.

Pour un fonctionnement optimal du panneau solaire il est important de retirer la poussière, les feuilles mortes… avec un chiffon imbibé d’eau.

 

*https://www.photovoltaique.info/fr/realiser-une-installation/choix-du-materiel/caracteristiques-des-panneaux-photovoltaiques/technologies-de-cellules-solaires-photovoltaiques/#les_filieres_au_silicium

Recommandations Orium

Panneau solaire semi-rigide
Panneau solaire semi-rigide 50W Orium
Pliant et compact
Panneau solaire pliant 60W Monocristallin Orium
Technologie Sunpower
Panneau solaire pliant 120W Sunpower Orium