Journée mondiale de l’Asthme

ORIUM

crise d'asthmeL’air pollué dans nos intérieurs peut favoriser l’asthme

Le 1er mardi de chaque mois de mai a lieu la Journée Mondiale de l’Asthme, à l’initiative de l’Association « Asthme et Allergies » en France et de la « Global Initiative for Asthma » au niveau mondial, depuis 22 ans. De nombreuses manifestations sont normalement organisées afin de sensibiliser la population, cependant cette année, compte tenu du contexte sanitaire, seules des sensibilisations à travers la presse et internet auront lieu.

Sommaire :

Qu’est-ce que l’asthme ?
L’asthme en France
Conseils de prévention pour combattre l’asthme
Contrôler l’air intérieur pour limiter les polluants
Les mesureurs Quaelis pour prévenir les crises d’asthme
Recommandations

Qu’est-ce que l’asthme ?

femme souffrant d'asthmeL’asthme est une maladie chronique qui entraîne une inflammation plus ou moins grave des voies respiratoires, au niveau des bronches et des bronchioles.

L’asthme provoque des difficultés respiratoires, des essoufflements, une respiration sifflante, une sensation d’oppression dans la poitrine.

L’asthme en France

4 millions de français sont asthmatiques, dont 25% d’enfants et d’adolescents. Des traitements efficaces existent, cependant une grande partie des asthmatiques souffrent au quotidien car leur maladie n’est pas assez contrôlée.

 

Conseils de prévention pour combattre l’asthme

Afin de limiter les crises, il est bien sûr essentiel de se faire suivre par son médecin. Il est aussi important d’adopter certains gestes dans la vie de tous les jours :

  •  Faire des exercices de respiration
  • Ne pas fumer et également éviter les lieux enfumés
  • Pratiquer une activité physique afin de faire travailler le système cardiorespiratoire
  • Avoir un air ambiant le plus sain possible, en évitant les contacts avec les allergènes responsables (poussière, fumées, encens, acariens, animaux…)

Contrôler l’air intérieur pour limiter les polluants

Il existe dans l’air des substances qui, à des concentrations élevées, peuvent avoir des effets nocifs sur la santé et provoquer des crises d’asthme. De nombreux allergènes sont présents dans nos habitations (acariens, poils d’animaux, monoxyde de carbone…) et sont responsables de problèmes respiratoires ou de crises d’asthme. Le formaldéhyde par exemple présent dans les plafonds, les meubles, les peintures peut-être un déclencheur d’asthme en cas de fortes concentrations. L’air ambiant doit donc être le plus sain possible.

Il est important pour cela d’adopter des gestes simples au quotidien :

  • Aérer matin et soir les intérieurs
  • Éviter moquette et tapis
  • Dépoussiérer régulièrement les intérieurs
  • Éviter l’usage des bougies, de l’encens
  • Utiliser des produits d’entretien les plus naturels possibles
  • Nettoyer les ventilations

La pollution intérieure est un phénomène vicieux. En effet, elle est invisible, inodore. Afin de pouvoir maîtriser cette pollution, des appareils mesurant les différents polluants présents dans l’air ambiant permettent de pouvoir la contrôler et d’agir en conséquence.

Les mesureurs Quaelis pour prévenir les crises d’asthme

Les mesureurs de qualité de l’air intérieur Quaelis surveillent en continu les principaux indicateurs de confort de la qualité de l’air intérieur. Ils permettent de surveiller, d’analyser et de mesurer en continu les principaux polluants, invisibles et imperceptibles à l’œil nu, responsables d’une mauvaise qualité de l’air intérieur si néfaste à la santé et au bien –être au quotidien.
Faciles d’utilisation, ils surveillent en continu et alertent rapidement grâce aux capteurs intégrés.
Différents modèles existent, ils sont à choisir en fonction des polluants à mesurer :

  • Le CO2
  • Les COV
  • Les Particules Fines
  • Le Formaldéhyde
  • Le Benzène

Ils permettent également de mesurer le taux d’humidité (afin d’éviter les moisissures) et la température.
Ces mesureurs permettent aux asthmatiques de pouvoir contrôler la qualité de leur air intérieur et ainsi pouvoir l’améliorer en fonction des lectures des indices de polluants.

 

En savoir plus : Choisir son mesureur de qualité de l’air QUAELIS

Nos équipes sont à votre écoute pour toutes demandes de renseignements contact@oriumfrance.com ou par tél au 02.28.23.06.51

Recommandations

CO2, COV, Particules Fines
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 34
CO2, adapté au Protocole Sanitaire
Mesureur de CO2 Quaelis 10
COV, Benzène, Formaldéhyde, Particules Fines
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 40