Pourquoi l’ouverture des fenêtres est indispensable pour améliorer la qualité de l’air intérieur ?

ORIUM

L’aération des logements, des lieux de travail en ouvrant les fenêtres est un geste très simple à réaliser tous les jours afin d’obtenir une bonne qualité de l’air intérieur, et permet ainsi de protéger sa santé et celle de son entourage. Un air non renouvelé est en effet, chargé en particules pouvant être nocives pour les occupants. Ce geste doit devenir un réflexe.

Sommaire :

 

Aérez 5 à 10 minutes par jour

L’ADEME (l’agence de la transition écologique) recommande d’aérer son logement 5 à 10 minutes par jour afin de renouveler l’air intérieur. Cette courte durée permet d’assainir concrètement l’air ambiant. Aérer tous les jours permet même de faire des économies de chauffage. En effet, en aérant, l’humidité accumulée (liée au linge qui sèche, à la respiration, à la douche, à la cuisine…), est évacuée, or un air moins humide est plus facile et rapide à être chauffé.

L’aération peut être effectuée une seule fois par jour ou alors à plusieurs reprises au cours de la journée, en fonction des possibilités de chacun. La meilleure façon est d’ouvrir franchement, en grand, les fenêtres, et de créer des courants d’air afin que l’air puisse se renouveler. Les particules de pollution et l’humidité s’échappent ainsi vers l’extérieur. Ce geste doit devenir un réflexe afin de renouveler et d’éliminer l’air confiné de nos intérieurs et ainsi d’évacuer les mauvaises odeurs dues à l’humidité, aux poussières, au monoxyde de carbone…

L’air intérieur est en effet, 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur ! Ouvrir les fenêtres est la meilleure façon de limiter la pollution en intérieur, que cela soit au bureau ou à la maison. On améliore ainsi et très simplement la qualité de l’air respiré.

 

L’aération selon les saisons

La pollution domestique n’a pas de saisons, elle est tout autant présente en été comme elle l’est en hiver ! Il est, en effet, nécessaire d’aérer pour renouveler l’air des logements en toutes saisons, mais il n’est pas recommandé d’aérer n’importe quand. Selon la saison, l’heure d’ouverture idéale peut varier.

L’aération en hiver :

En hiver, le taux d’humidité intérieur a tendance à beaucoup augmenter (respiration, vapeur d’eau en cuisine, humidité dans la salle de bains, séchage du linge en intérieur…). Il est conseillé, afin de limiter la déperdition thermique, de faire deux cessions de 5 minutes matin et soir. Ouvrir 5 minutes n’aura pas d’impact sur les dépenses énergétiques, cette courte période ne suffira pas à refroidir l’intérieur de la pièce. Il est toutefois conseillé de couper le chauffage pendant ce laps de temps.

Les créneaux horaires préconisés sont les suivants : plutôt le matin entre 8h et 11h du matin et le soir après 22h. Il est important, surtout en ville, d’éviter les heures de pointe de circulation des véhicules, afin de ne pas faire entrer la pollution de l’air atmosphérique.

L’aération en été :

En été, il est recommandé de ventiler les intérieurs entre 21h et 10 h, l’air étant plus frais et de meilleure qualité dans ces créneaux.
Si possible, privilégier aux beaux jours, le séchage du linge en extérieur, afin de limiter la propagation de l’humidité en intérieur.

 

Quelles solutions pour indiquer une mauvaise qualité de l’air ?

Orium propose une large gamme de mesureurs de qualité de l’air QUAELIS. Ces mesureurs, discrets, très simples d’installation et d’usages, permettent de surveiller, de mesurer les polluants ambiants.

Grâce à leurs indicateurs visuels (smileys ou codes couleurs), les capteurs QUAELIS permettent également de donner le signal pour ouvrir et fermer les fenêtres. En effet, le voyant rouge ou le smiley mécontent indiquent que l’air est vicié et donc qu’il est nécessaire d’aérer. A contrario, dès que l’air est renouvelé, ces signaux vireront au vert et le smiley sera alors souriant. Les QUAELIS mesurent également les taux d’humidité, indicateurs importants pour une bonne qualité de l’air.

 

 

Grâce à QUAELIS, optez pour un outil efficace, discret et accessible d’utilisation à tous, pour vous accompagner dans votre aération au quotidien.

 

Recommandations

Le capteur de CO2 le moins cher du marché
Capteur de CO2 Quaelis 14
Le mesureur idéale pour être conforme à toutes les règlementations
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 34
Le capteur multi-polluant le plus performant du marché
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 50 Noir