Télétravail, veiller à une bonne qualité de l’air intérieur

ORIUM

En télétravail, préservons notre air intérieur!

Avec ce 3ème confinement, le télétravail continue pour certains et reprend pour d’autres. Pour beaucoup d’entre nous le télétravail est une nouvelle façon de travailler, il faut trouver la bonne organisation, installer un espace bureau dans son habitation, parfois cohabiter avec son conjoint et les enfants…

Sommaire :

En télétravail il est important de prendre son de la qualité de l’air intérieur
Les principales sources de pollution dans nos intérieurs
Préserver la qualité de l’air intérieur
Recommandations

En télétravail, il est important de prendre soin de la qualité de l’air intérieur.

Depuis maintenant un an, nous passons beaucoup de notre temps à la maison et nous avons pris davantage conscience de l’importance de la qualité de l’air dans nos intérieurs. Il est primordial de veiller à ce que celle-ci soit la meilleure possible pour notre santé et bien-être.

Des bonnes conditions de télétravail garantissent une meilleure concentration et productivité. En effet, une mauvaise qualité de l’air de nos intérieurs, et donc de notre lieu de travail en cette période de télétravail, peut entrainer maux de tête, irritations, fatigue, asthme…

Souvent enfermé de longues heures dans notre bureau, dans le salon ou dans une chambre, portes et fenêtres fermées, l’air y est peu renouvelé et augmente considérablement le taux de dioxyde de carbone CO2.
Le gouvernement nous le demande, particulièrement en cette période pandémique, la première des choses à faire est d’aérer nos intérieurs 10 minutes matin et soir afin d’améliorer notre air intérieur.

 

Les principales sources de pollution dans nos intérieurs.

Une mauvaise qualité de l’air puise ses origines auprès de plusieurs sources polluantes. Les sources de pollutions et d’allergènes sont multiples dans nos intérieurs :

  •  Les polluants chimiques
    – Le monoxyde de carbone (CO)
    – Les Composés Organiques Volatils (COV)
    – Le dioxyde d’azote (NO2)
    – Le tabac
  • Les autres polluants
    – L’amiante
    – Le plomb
    – Le radon
    – Les acariens
    – Les moisissures
    – Les animaux familiers
    – Les blattes
    – L’humidité ambiante : Supérieure à 60%, l’humidité favorise le développement d’acariens et de moisissures

Mais toute cette pollution est invisible et inodore, du coup il est compliqué de savoir quels sont les polluants présents ?

Préserver la qualité de l’air intérieur.

Afin de surveiller et mesurer la qualité de l’air intérieure, Orium Mesure a développé une gamme de mesureurs permettant de mesurer la concentration des différents polluants présents dans l’air ambiant, grâce aux capteurs intégrés.

Lorsque ces derniers atteignent des niveaux trop élevés, des alarmes visuelles ou sonores alertent. L’origine de la pollution est alors connue. Cela permet d’en prendre conscience et d’adapter son comportement pour faire disparaître l’origine de la pollution et ainsi améliorer cette qualité d’air.

En effet, en fonction du polluant concerné, différentes actions peuvent être prises pour diminuer son taux. Cela peut être :
Aérer régulièrement la pièce dès que vous ressentez une gêne ou bien 10 minutes toutes les heures
Diminuer le nombre de personnes dans la pièce, il est préférable en télétravail que chaque occupant du domicile est une pièce seule pour télétravailler
Supprimer l’usage de certains produits (produits d’entretien, peintures, solvants), ou limiter l’utilisation de certains produits (bougies, encens, tabac…)
Nettoyer les ventilations pour limiter le taux de CO2 et veiller à ne pas obstruer les bouches de ventilation
Aspirer régulièrement votre intérieur et limiter les tapis surtout dans les chambres

Les mesureurs Quaelis d’Orium permettent de connaître à tout moment la qualité de notre air intérieur, et de voir l’effet par exemple de l’aération sur la qualité de notre air ambiant. Pour télétravailler sereinement, avec la meilleure des qualités d’air, n’hésitez pas à vous équiper de Quaelis !

Prenez soin de vous !

En savoir plus : Choisir son mesureur de qualité de l’air QUAELIS

 

Nos équipes sont à votre écoute pour toutes demandes de renseignements contact@oriumfrance.com ou par tél au 02.28.23.06.51

Recommandations

COV, CO2 équivalent
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 20
COV, PM2,5, focus sur les particules fines PM1.0
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 24
CO2, COV, PM1,0, PM2,5, PM10
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 34