Protocoles sanitaires renforcés : bien aérer dans les écoles et les commerces

ORIUM

Afin de pouvoir concilier l’activité économique et l’enseignement scolaire, dans une ambiance la plus sereine possible, des protocoles ont été mis en place par le gouvernement et par le ministère de l’éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports.
Nombre de mesures ont été mises en place, comme le port du masque obligatoire, respect de la distanciation sociale, nombre de personnes au m2…
Une mesure concernant la ventilation des locaux : salles de classe, cantines, commerces, a également été prise. Il est demandé d’aérer régulièrement les locaux afin de pouvoir renouveler l’air intérieur.

Sommaire :

Protocole pour les commerces
Protocole pour les écoles
Focus sur le CO2
Comment contrôler et mesurer le CO2 ?
Recommandations de mesureurs de qualité de l’air Quaelis d’Orium®

Protocoles pour les commerces : surveiller la qualité de l’air

mesure de la qualité de l'air des les commercesLes commerces doivent prévoir :

  •  une ventilation naturelle : portes et fenêtres au moins 15 minutes, 2 fois par jour
  •  une ventilation mécanique régulière et efficace afin de renouveler l’air vicié

Il est recommandé de surveiller cette qualité d’air par des mesureurs de dioxyde de carbone dans les endroits significatifs de la fréquentation et lors de périodes où la fréquentation est la plus forte. Ceci, afin de pouvoir agir lorsque les mesures de CO2 dépassent le seuil de 800 ppm. Il est alors recommandé d’aérer oui de réduire le nombre de personnes dans le commerce.

 

 

Protocoles pour les écoles : surveiller le taux de CO2

mesure de la qualité de l'air dans les écolesDans les écoles il faut également prévoir :

  • Aération toutes les 2 heures et au moins quinze minutes à chaque fois
  • Aération mécanique : il est demandé de bien vérifier le bon fonctionnement des VMC et de leur entretien.

Pour les espaces de restauration, il est fortement conseillé de pouvoir contrôler et mesurer la qualité de l’air intérieur et mesurer notamment les taux de CO2 présents dans l’air ambiant en mettant en place des mesureurs de CO2.

Orium propose une gamme de solution répondant aux recommandations du gouvernement concernant la maîtrise de la Qualité de l’Air Intérieur.

Les mesureurs de qualité de l’air intérieur Quaelis mesurent les différents polluants se trouvant dans l’air ambiant tels que : le CO2, les Composés Organiques Volatils, le Formaldéhyde, le Benzène, les Particules Fines PM 10.0, les PM 2.5 et ultra fines PM 1.0 (vecteur de propagation des virus).
Les mesureurs de qualité de l’air se choisissent en fonction du lieu et des polluants à mesurer.

 

Tableau mesure qualité de l'air

Focus sur le CO2 ?

masque covid-19Le CO2, dioxyde de carbone ou encore appelé gaz carbonique provient de l’extérieur avec la circulation automobile et la combustion des carburants notamment. Mais il faut noter que la production de CO2 en intérieur vient essentiellement des individus, car en respirant, on produit du CO2. Donc, plus il y a de concentration de personnes, plus le taux de CO2 augmente. Le taux de CO2 peut donc rapidement « s’emballer » dans des espaces clos tels que des salles de classe, des bureaux, des commerces, dû à la forte concentration humaine et au manque de renouvellement d’air.
C’est un gaz inodore, incolore.

À l’intérieur, une concentration de 600 à 800 ppm correspond à une bonne qualité de l’air. Au-delà de 1 000 ppm, des effets secondaires peuvent apparaître chez des personnes sensibles. Un taux de CO2 élevé peut entraîner fatigue, maux de tête, nausée.

Comment contrôler et mesurer le CO2 ?

Les mesureurs de qualité de l’air intérieur Quaelis 10, Quaelis 12 et Quaelis 34 permettent de surveiller et de contrôler le taux de CO2 dans les écoles, et dans les commerces. Ainsi, à tout moment, les taux de CO2 sont mesurés et les mesureurs Quaelis alertent par des alarmes visuelles et sonores, personnalisables en cas de mesure de concentration trop élevée de CO2 dans l’air ambiant. Cela permet de réagir rapidement et de prendre les bonnes dispositions : ventiler les bâtiments, les salles de classes, réfectoires, commerces.

Recommandations de mesureurs de qualité de l’air Quaelis d’Orium®

Mesureur de CO2 Quaelis 10
Mesureur de CO2 Quaelis 12
Mesureur de qualité de l'air intérieur Quaelis 34

En savoir plus :

Consultez le protocole renforcé pour les commerces : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/Protocole-sanitaire-commerces.pdf 
Consultez le protocole renforcé pour les écoles : https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630